Home Conseils Comment loger une famille recomposée dans un petit espace ?

logement-famille-nombreuse

La réussite d’une famille recomposée passe, plus encore que pour une famille “ordinaire”, par un lieu de vie et de résidence répondant à des exigences qui peuvent varier mais qui doivent cependant répondre à des incontournables en termes d’espaces collectifs et privés. C’est pourquoi ce problème de logement peut vite devenir un véritable casse-tête. Alors comment regrouper deux familles dans un petit appartement ou une petite maison ? Et comment créer un lieu de vie agréable pour tous dans un petit espace ? Planète Famille a listé pour vous des astuces pour optimiser l’espace d’un petit logement pour une grande famille et où chaque membre pourra trouver son espace personnel.

Créer des espaces de vie dans le salon

amenagement-salon-bureau

Votre petit appartement en location à Rouen va devenir le logement d’une famille recomposée nombreuse ? Pas de panique ! Il existe en effet des solutions pour que chacun des membres de cette nouvelle tribu se sente bien, à commencer par l’aménagement du salon.

Vous pouvez par exemple installer une bibliothèque au centre de votre salon, tout en laissant un passage large sur un ou deux côtés : vous donnerez ainsi une impression de volume à la pièce. En prime, vous couperez la pièce en 2 espaces bien distincts pour la famille, créant par exemple un bureau et un coin salon.

Un mur de verre ou un simple paravent si vous vivez dans un appartement en location à La Seyne-sur-Mer et ne pouvez pas faire de travaux, pourront également créer cette même sensation, avec l’option rangement en moins.

Créer un espace nuit et un espace jour pour tous les enfants

Si votre appartement en location à l’Île d’Oléron n’a pas suffisamment de chambres pour chacun des enfants de la tribu, vous pouvez tout à fait miser sur un espace nuit commun ainsi qu’un espace jour commun.

L’espace nuit peut par exemple ressembler à une sorte de “dortoir”, avec plusieurs lits et rangements pour les affaires. A l’intérieur de ce dortoir, libre à vous de personnaliser chaque lit et de créer autant d’ambiances différentes qu’il y a d’enfants dans la famille. De même, vous pouvez au contraire décider de créer une harmonie globale de la pièce, jouant sur les détails pour personnaliser chaque espace de l’enfant. Cet espace sera réservé aux temps calmes, de repos, de lecture voire de devoirs en journée.

L’espace jour, quant à lui, pourra être créer dans une deuxième chambre et se transformer en lieu de vie commun pour les enfants, où se mêleront jeux de société, jeux individuels, musique, livres et éventuellement espace télévision avec consoles de jeux.

De la sorte, en créant deux espaces communs avec des objectifs précis, vous créerez des pièces différentes, adaptées au rythme de chaque enfant.

Optimiser l’espace et gagner de la place

espace-rangement-salon

La répartition des pièces validée, il est désormais temps d’optimiser l’espace afin de gagner de la place dans votre logement. Voici une liste non-exhaustive des astuces à réaliser pour un gain de place non négligeable :

  • Privilégiez des meubles hauts – allant du sol au plafond – et peu profonds : vous garderez ainsi une sensation de volume dans votre pièce tout en gagnant des rangements, sans pour autant surcharger l’endroit ;
  • Traquez la place perdue et vérifiez chaque recoin de votre maison : le haut d’un placard, l’escalier, une entrée ou encore un couloir vide sont autant d’opportunités de créer des espaces de rangement, sans venir grignoter l’espace d’une pièce à vivre ;
  • Optez pour des lits escamotables : de plus en plus astucieux, pratiques et désormais à tous budgets, ils peuvent parfaitement s’intégrer chez vous et vous permettre de gagner de la place ;
  • Investissez dans du mobilier astucieux : une table de salle à manger extensible ou encore une table basse se transformant en table de salon, tous les moyens sont bons pour optimiser l’espace.

La vie en famille recomposée nécessite une bonne dose de réflexion lorsqu’il s’agit de faire vivre ensemble une grande tribu dans un petit espace. Avec ces quelques solutions, vous devriez parvenir à faire régner paix et harmonie au sein de votre grande famille !

 

 

Enregistrer

Articles populaires