Home Santé Comment lutter contre les bactéries au quotidien ?

bacterie-virus-sante

Le corps est naturellement porteur de bactéries, dont certaines sont indispensables à notre santé. Pour autant, plusieurs souches peuvent causer des maladies. Alors comment s’en protéger ? Planète Famille fait le point.

Bactéries : les zones à risque dans la maison

bacterie-frigo-maison

À la maison, les mains constituent le premier vecteur de propagation des bactéries. D’où la nécessité de se laver les mains plusieurs fois par jour pour les adultes comme pour les enfants !

Dans la cuisine, le frigo est une zone problématique lorsqu’il y a rupture de la chaîne du froid : pensez à nettoyer le bac à légumes et à laver les légumes avant de les y déposer ! De même, ne vous contentez pas de rincer la planche à découper et les autres ustensiles de cuisine, car ce sont de vrais nids à bactéries au même titre que l’évier…

Dans la salle de bains et les toilettes, tous les supports sont des zones à risque en raison de l’humidité : robinets, pommeaux de douche, lunettes de WC, tapis, etc.

Porter des gants une fois à l’extérieur ?

À l’extérieur, le sol est évidemment une source propice de développement pour les bactéries, les champignons et les bacilles. Ne manipulez pas la terre sans porter de gants, notamment si vous avez des plaies aux mains. En cas de blessure dans le jardin, désinfectez aussitôt !

Par ailleurs, évitez de toucher à mains nues les barres de soutien dans les transports en commun et les tablettes dans le train. Si vous ne pouvez pas faire autrement, lavez-vous les mains en rentrant !

La lutte contre les bactéries dans les commerces

nettoyage-surface-desinfectant

De leur côté, les sociétés de transport de marchandises ainsi que vos magasins d’alimentation préférés assurent votre sécurité alimentaire au quotidien en recourant à des produits d’hygiène adaptés pour le nettoyage et la désinfection des surfaces, en partenariat avec des prestataires spécialisés comme LCB Food Safety.

Il peut s’agir selon les cas d’une solution de désinfection liquide ou d’une solution de désinfection sèche avec l’emploi d’un fumigène désinfectant lorsque l’apport d’humidité supplémentaire est proscrit.

Laisser un commentaire

Articles populaires