Home Santé Lutter contre les problèmes de peau de bébé

Votre bébé est souvent sujet à de petits désagréments de peau bien particuliers qui demandent toute votre attention. Petits boutons, rougeurs, sècheresse ou eczéma, difficile en tant que jeunes parents de connaître les bons remèdes et les petites astuces. Alors pour allier eau et santé de bébé, suivez nos conseils !

Des produits hydratants oui, mais adaptés à la peau de bébé !

Les bébés, très sensibles, ont souvent des rougeurs ou des petits boutons, voire tout simplement une peau rêche.

Nous vous conseillons, dès que vous observez un changement de qualité de peau (et avec les conseils de votre pharmacien) de vous tourner vers un produit hydratant spécifique pour la peau des tout-petits, qui possède naturellement un ph neutre (autour de 7).

De l’huile d’amande douce, des gels surgras sans savon, du baume émollient et des produits spécifiques pour les peaux atopiques sont par exemple de très bons produits.

Même si cela part d’un bon sentiment, méfiez-vous également des produits certifiés Bio. Ces derniers possèdent souvent de fortes teneurs en huiles essentielles, qui favorise les troubles atopiques de la peau.

L’eczéma, une maladie bénigne mais courante

Outre la sècheresse cutanée, l’eczéma touche souvent de nombreux bébés (et adultes) mais reste une maladie de peau particulière qu’il convient de suivre avec l’avis de son pédiatre. Elle intervient souvent dans le cas d’un terrain familial allergique et peu disparaitre en grandissant. Consultez donc votre médecin si vous pensez avoir affaire à de l’eczéma.

Si votre bébé a une peau sèche et réactive, ne cherchez plus, c’est probablement que vous vous situez dans une région à l’eau particulièrement calcaire. Le nord de la France, ainsi que la région de Montpellier et tout le bassin parisien sont particulièrement touchés par ces problèmes de calcaire.

La solution idéale ? L’installation d’un adoucisseur d’eau, directement à l’entrée de votre circuit d’eau.
Il permet d’enlever les ions calcium et ainsi profiter d’une eau courante adoucie, grâce à un traitement de l’eau pour toute votre maison : une très bonne idée pour bébé !

Attention également à l’allergie au chlore, qui peut entrainer des démangeaisons et des yeux rouges après le bain. Si c’est le cas,un osmoseur semble être une bonne solution pour corriger durablement ce problème.

Laisser un commentaire

Articles populaires