Home Conseils Mon enfant a les lèvres sèches : comment les traiter ?

Il arrive parfois que nos petites têtes blondes connaissent eux aussi la désagréable sensation des lèvres sèches. Que ce soit à cause du froid, du port d’un appareil dentaire ou d’une hydratation insuffisante, leurs lèvres peuvent devenir rouges, peler et même craqueler. Alors pour les aider à retrouver des lèvres en bonne santé, voici quelques conseils.

Des vitamines

Lorsque votre enfant est en pleine croissance, il a besoin de vitamines pour l’aider à bien grandir. Pour lutter efficacement contre le dessèchement de la peau, la vitamine A, présente dans les fruits et les légumes, sera sa meilleure alliée. Consommer des aliments riches en vitamine A, comme la carotte, le melon, l’abricot, la pêche jaune, ou la mangue, favorise en effet l’hydratation de la peau.

La vitamine A a de nombreuses autres vertus : elle renforce la vision et stimule la croissance des cellules.

Une bonne hydratation

enfants-hiver

On ne le répète jamais assez mais une bonne hydratation de la peau et des lèvres passe avant tout par une bonne hydratation de l’intérieur. En effet, lorsque nous nous déshydratons, les lèvres sont les premières à en ressentir les effets. Alors habituez votre enfant à boire environ 8 petits verres d’eau par jour, soit 1L. Pour donner envie de boire de l’eau à un enfant, servez-la bien fraîche dans de beaux verres colorés. Offrez-lui de boire avec une paille à l’occasion.

En plus de l’eau ; sachez que toutes les boissons que vous donnez à un enfant contribuent à son hydratation. Choisissez de préférence des liquides nourrissants. En effet, chez les enfants, 30% environ de leurs apports hydriques sont apportés par le lait, le chocolat, le jus d’orange, les aliments…

Un baume nourrissant

Tout comme nous, les enfants ont besoin d’un baume à lèvres pour les aider à garder des lèvres saines et en bonne santé. Il existe aujourd’hui de nombreuses gammes de stick à lèvres pour les enfants colorés et parfumés, qui réparent et apaisent l’épiderme fragile des lèvres.

Ils peuvent s’en appliquer toute la journée, sans limite. Glissez un stick vanille ou cerise dans leur cartable ou dans la poche de leur manteau et apprenez-leur à reconnaître les premiers symptômes du dessèchement afin qu’ils adoptent le réflexe d’appliquer leur soin.

En cas de grand froid ou de vent glacial, optez pour un stick protection lèvres spécial montagne.

Laisser un commentaire

Articles populaires