Home Vacances en famille Comment occuper les enfants pendant les longs trajets en voiture ?

Départ en vacances pensez à aoccuper les trajets en voiture !

Après plusieurs jours de planification vous êtes fin prêts. Mais la route est longue avant d’arriver à la station de ski ou le village vacances que vous avez choisi, et les enfants bien trop excités… Voici donc quelques astuces pour maintenir un semblant de calme sur la banquette arrière pendant les trajets en voiture !

Une banquette confortable

Pour rejoindre votre location dans les Alpes et éviter les bouchons, vous pouvez choisir de partir tôt. Dans ce cas, pensez à aménager la banquette pour que vos enfants puissent y dormir confortablement. Vous pouvez, par exemple, emporter des plaids et les oreillers des enfants, qui serviront  aussi de linge de lit n’est pas fourni sur votre lieu d’hébergement.

Des occupatiosn pour éviter les disputes en voiture

Les livres audios

Cet hiver vous avez louez un appartement à la montagne et vous allez offrir à vos enfant un court séjour au ski qu’ils ne sont pas prêts d’oublier ! Pour que le trajet ne se transforme pas en calvaire, il est facile de céder à la tentation de coller les petits devant un film, mais ce n’est bon ni pour leur yeux ni pour leur cerveau. Alors, plutôt que confier la tablette aux enfants vous pouvez choisir le livre audio. Toutes sortes d’histoires sont disponibles en CD ou en téléchargement pour le plaisir des oreilles de vos enfants : des contes, des histoires d’aventure, des comptines, etc. Cela permet de les distraire sans leur abimer les yeux. Mais il va falloir que vous supportiez d’écouter l’intégrale des histoires de Pierre Lapin pendant une petite heure. Vous pouvez empruntez des livres audios à la bibliothèque ou découvrir le catalogue de livres audio de Gallimard Jeunesse.

Les jeux de sociétés aimantés

Les jeux de sociétés en voiture ? Impossible ! Les pièces tombent, se glissent sous les sièges, déclenchent des disputes, bref une catastrophe. Heureusement, les fabricants de jeux de sociétés ont pensé à tout. En effet les jeux le plus célèbres possèdent bien souvent leur version voyage. Un format de poche, facile à glisser dans la portière et avec un plateau et des pions aimantés. Fini les petits chevaux sous le siège passager, vous pouvez laisser les enfants jouer en toute tranquillité.

Un voyage relax car bien préparé

Des pauses toutes les heures et demi

Parce que les enfants fatiguent vite (et vous aussi), lorsque l’on voyage en famille les pauses doivent être assez fréquentes. Toutes les 1h30 est un bon rythme et permet aux enfants de se dégourdir les jambes sur une aire d’autoroute. Pipi obligatoire pour tout le monde, histoire de ne pas avoir à refaire une pause dans 20 minutes. Pensez aussi à emmener des petits en-cas et boissons qui permettent d’espacer un peu plus les arrêts. Et attention au doudou ! Chaque année bon nombre d’entre eux sont oubliés sur les aires d’autoroute et cela peut gâcher les vacances.

Les jeux à l’oral

C’est un grand classique en voiture, que l’on a tous pratiqués étant enfants. Il en existe de toutes les sortes et chaque famille crée bien souvent sa version. Voici quelques exemples de jeux oraux à faire en voiture si vous êtes en manque d’inspiration :

  • Le jeu des devinettes en oui et non : un joueur choisit un personnage ou un objet et les autres joueurs doivent découvrir de quoi ou de qui il s’agit. Le joueur qui fait deviner ne peut répondre que par oui ou non aux questions posées.
  • Le premier qui trouve : un joueur choisit un objet (une usine, un camion rouge, une botte de foin, etc) et le premier qui aperçoit l’objet dans le paysage à gagner.
  • Le portrait chinois à l’oral : les parents posent des questions, par exemple « si tu étais une fleur tu serais… ? » ou « si tu étais un personnage de dessin animé tu serais… ? », et les enfants doivent répondre aux questions, qui deviennent de plus en plus loufoques.
  • Observer les nuages : les enfants fixent avec attention le paysage et débâtent des formes qu’ils aperçoivent dans les nuages. Encore plus facile à faire dans une voiture avec un toit vitré.

La voiture est chargée, les enfants installés, et les parents bien préparés. Les vacances peuvent commencer !

Laisser un commentaire

Articles populaires