Home Vacances en famille Peut-on emmener un bébé en altitude ?

Vous souhaitez partir en vacances en montagne avec un enfant en bas âge ? Avant de réserver une location dans une des résidences vacances de la station Les Ménuires ou dans une résidence à La Plagne par exemple, posez-vous les bonnes questions. Oui, il est possible d’emmener un bébé en altitude, mais à certaines conditions. On vous explique.

bebe en altitude

Bébé en altitude : tout dépend de son âge et du niveau d’altitude

On peut lire tout et n’importe quoi sur Internet. A en lire certains, on ne peut absolument pas emmener son bébé en montagne et pour d’autres, on peut tout faire. Il y a un juste milieu.
Ce qui est sûr, c’est que l’air de la montagne est bon pour votre enfant. Notamment pour ceux qui font de l’asthme. Mais il est important de respecter certaines règles. Sachez qu’avant 2 ans, un enfant a du mal à supporter une altitude supérieure à 2 000 mètres. La quantité d’oxygène s’affaiblit en effet. Vérifiez avant de monter, que bébé ne souffre pas d’une otite et n’a pas de souffle au cœur.
Allez-y doucement dans la montée, par paliers pour éviter que la pression ne fasse mal aux oreilles de bébé : ses tympans sont très fragiles. Faites le boire ou donnez-lui sa tétine pour qu’il déglutisse.
Par ailleurs, il est conseillé de ne pas dépasser 1 500 mètres d’altitude pour un bébé de moins d’1 an. Surtout, JAMAIS de téléphérique avant l’âge de 3 ans : la montée en altitude est bien trop rapide, elle risque de créer des lésions aux tympans.
Demandez un avis à votre médecin ou pédiatre en cas de doute.

Les mesures à prendre pour que tout se passe bien une fois là-haut

Surtout, faites bien attention à protéger bébé du soleil avec des bonnes lunettes, ainsi qu’une crème solaire spécialement conçue pour les peaux fragiles et à l’indice maximal : 50+.
Il faut aussi bien couvrir bébé. Il ne bouge pas, lui, lorsqu’il est en poussette ou en porte-bébé. Vous, vous avez peut-être l’impression d’avoir chaud pendant votre randonnée raquette. Mais bébé lui, reste immobile. Donc veillez à bien l’emmitoufler et privilégiez les promenades aux heures les plus chaudes de la journée.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Articles populaires