Home Fêtes Organisation, parrain et marraine, cadeaux : mode d’emploi du baptême

En pleine organisation de baptême, vous vous posez tout un tas de questions : par quoi commencer ? Quels sont les éléments à ne pas oublier (menu, liste des invités, faire-part, décoration, etc.) ? Comment désigner le parrain et la marraine ? Quels rôles leur attribuer ? Dans cet article, vous trouverez des réponses à toutes les interrogations qui reviennent le plus souvent dans la tête des parents !

Baptême religieux ou baptême civil, quelles obligations ?

Avant toute chose, vous devez savoir que rien ne vous contraint à baptiser votre enfant. Si vous n’avez pas envie de connotation religieuse, vous pouvez demander une cérémonie en Mairie. Mais si cela ne vous intéresse pas non plus, libre à vous de ne mettre en place aucun rendez-vous en particulier !

Dans la pratique, on attache surtout de l’importance à cette première fête qui célèbre l’arrivée de bébé dans la famille, qui constitue aussi l’occasion de nommer un parrain et une marraine. Vous pouvez simplement vous réunir sans le Maire et sans l’église, ou organiser quelque chose de plus traditionnel… Le choix vous appartient.

Quelles sont les étapes de préparation du baptême ?

Si vous optez pour un baptême religieux ou civil, il faut naturellement penser à tous les préparatifs de la cérémonie, avec la municipalité ou l’Église, selon les cas.

En parallèle, vous devrez absolument prévenir tous les convives assez longtemps à l’avance, pour que tous les membres de la famille puissent se rendre disponibles. Vous pouvez réaliser de traditionnels faire-part en papier, mais si vous n’en avez pas le temps, privilégiez les messages dématérialisés, qui permettent de réduire les frais, d’interagir plus vite et de gagner du temps.

Vous devrez trouver le lieu de la fête, suffisamment grand pour accueillir tout le monde, puis déterminer la tenue de bébé, celle des frères et sœurs, la vôtre… Sans oublier le menu ! Pour ne pas vous perdre au milieu de tout ce travail préparatif, nous vous recommandons vivement de constituer un rétroplanning et de fonctionner avec des check-lists.

Comment désigner le parrain et la marraine ?

Le choix du parrain et de la marraine appartient totalement aux parents. Vous restez libres de sélectionner des amis ou des membres de la famille, il n’existe aucune règle en la matière ! Idéalement, nommez des personnes proches, parce que ces deux protagonistes ont un rôle particulier dans la vie de votre enfant. Symboliquement, ils accompagnaient auparavant son éducation religieuse. Aujourd’hui, l’image est moins pieuse, mais on continue d’attribuer à ces deux personnes un côté protecteur.

Le jour du baptême, le parrain et la marraine s’occupent généralement du plus gros cadeau. Ils peuvent trouver leur bonheur dans la large gamme de médailles de baptême de la Maison Arthus Bertrand, comprenant aussi bien des motifs laïcs que religieux.

Qui fait des cadeaux de baptême ?

Le parrain et la marraine ont un rôle déterminant dans l’achat et le choix des cadeaux de baptême. Malgré tout, les grands-parents, oncles et autres tantes peuvent aussi avoir envie de faire un geste. Il n’est donc pas rare de recevoir aussi de belles attentions de leur part.

Si le parrain et la marraine offrent déjà une médaille de baptême, demandez aux autres membres de la famille de sélectionner des idées alternatives comme le bracelet, le jouet ou encore la peluche personnalisée, pour éviter les doublons !

Laisser un commentaire

Articles populaires