Home Fêtes Organiser un anniversaire à thème pour son enfant

Bougie sur un cupcake coloré pour un anniversaire

Pour rendre ce jour encore plus exceptionnel, organisez un anniversaire à thème pour votre enfant ! Du choix des invitations à celui du gâteau, en passant par les déguisements des invités et encore la décoration de votre salon, rien ne doit être laissé au hasard !

Votre enfant est fan de cowboys ? Ou peut-être rêve-t-il d’être un chanteur ? À moins qu’il préfère jouer à l’apprenti pirate ? Alors suivez le guide pour lui organiser l’anniversaire parfait !

Préparer un anniversaire spécial Far West

Décorez vos invitations à la manière des affiches “Wanted” des films de cowboys et demandez à vos invités de venir déguisés ! Il existe de nombreux déguisements pour filles et pour garçons sur cette thématique. Pour les invités qui auraient oublié de se costumer, n’oubliez pas de prévoir quelques plumes colorées ou des étoiles de shérif en carton. Ils pourront ainsi choisir leur camp entre les indiens et les cowboys !

Pour la décoration, découpez de grandes silhouettes de cactus dans du carton. Peignez-les en vert, puis décorez-les de quelques fleurs en tissus. Vous pouvez aussi dresser un petit tipi avec des draps et quelques tiges en bois ou en plastique : les enfants adoreront s’y cacher !

Côté activités, organisez de petites olympiades avec deux équipes – pourquoi pas indiens contre cowboys – avec diverses activités : tir à la corde, course en sac, jeu de cible… À la clé : une grosse réserve de bonbons, à partager entre tous les participants !

Groupe d'enfants en train de jouer sous un tipi et déguisés en cowboys et indiens

Source : GettyImages

Faire un goûter façon pirates

Pour les aventuriers des mers, cap sur un anniversaire 100% pirate ! Envoyez des invitations façon “carte au trésor” et déclarez le déguisement de pirate obligatoire ! Chapeau coloré, cache-œil, fausse cicatrice, perroquet en peluche ou encore sabre en plastique pourront ainsi être de la partie.

Qui dit pirates, dit forcément trésor : prévoyez un jeu d’énigmes à travers toute la maison, pour occuper les enfants et les mettre dans l’ambiance. Le trésor ? Un coffre rempli de sucreries !

Quant à la décoration, misez tout sur le côté marin : des bouts de bois flotté, des coquillages ou encore des bouteilles de sable. Dessinez une tête de mort sur une tissu noir pour faire un pavillon de pirates et décorez la table d’anniversaire de bonbons crocodiles en gélatine et de pièces en chocolat. Ambiance piraterie garantie !

Enfants déguisés en pirates en train de regarder une carte au trésor dans le jardin

Source : GettyImages

Organiser un anniversaire sur le thème de la musique

Votre enfant adore chanter ou bouger au rythme de ses musiques préférées ? Alors en avant pour un anniversaire tout en musique ! Imprimez un papier façon “partition” pour vos invitations, ou jouez-la strass et paillettes pour un effet “invitation VIP”. Du côté des déguisements, proposez à vos invités d’incarner leur chanteur ou chanteuse fétiche, ou encore de venir avec un déguisement disco ou rock.

Pour la déco, créez une ambiance tamisée et pop. Pour cela, utilisez des projecteurs colorés, voire une boule à facettes si vous en avez une ! Organisez des ateliers danse, ainsi qu’un grand concours de karaoké. Demandez à l’avance quelles sont leurs chansons préférées aux enfants invités afin d’en faire une petite sélection. Imprimez les paroles des chansons choisies ou faites en sorte de les afficher sur l’écran de votre télévision. Ne reste plus qu’à trouver un micro et laisser aux enfants faire leur show !

Petite fille déguisée en train de chanter dans un micro

Source : GettyImages

Laisser un commentaire

Articles populaires