Home Fêtes Organiser une fête en famille

famille de deux adultes et deux enfants autour du barbecue

Pour un anniversaire, une cousinade ou toute autre fête, il y a de nombreuses occasions d’organiser des fêtes en famille. C’est le moment idéal pour passer du temps ensemble tout en ayant un objectif commun. Pour que tout se déroule dans la bonne humeur, autant le jour J que pendant les préparatifs, il est conseillé d’établir quelques règles de base. Découvrez comment organiser une fête en famille.

Donner des missions à chacun

Pour que les préparatifs se passent dans la bonne humeur et que tout le monde se sente impliqué, il est important de confier des missions à chacun. En fonction de leur âge, les enfants pourront par exemple préparer de la décoration en faisant des dessins, ou bien décorer les marque-places pour la table. Il existe en effet beaucoup de petits bricolages qui peuvent à la fois constituer une activité amusante et être utile pour le jour J. Les parents se chargeront bien sûr de la plupart des missions plus importantes. Cependant, il ne faut pas négliger l’avis des plus petits. Poser des question et demander ce que préfèrent les autres inclut tout le monde dans la préparation.

La famille comme une équipe

famille de deux adultes et deux enfants portant des veste en jean assorties assis dans la forêt

La famille est un peu comme une équipe. Tout le monde s’entraide et tout le monde participe. On peut par exemple décider de faire un gâteau un famille pour souder les liens. Le jour J, pourquoi ne pas porter des sweats brodés personnalisés avec le nom de chacun un peu comme une équipe de foot ? Ou bien alors coudre un écusson brodé personnalisé sur les t-shirt de chacun ? Tout le monde vous reconnaîtra et vous aurez la fierté d’afficher vos liens. Si votre fête se fait en petit comité, ça peut aussi être une idée de cadeau original pour les invités pour se souvenir de l’événement. L’organisation d’événements en famille, en faisant participer tout le monde, permet d’inclure chaque membre de la famille. C’est aussi un bon moyen de responsabiliser les enfants en leur donnant des petites missions. Le sentiment d’accomplissement et d’inclusion sera satisfaisant à tout âge.

Laisser un commentaire

Articles populaires