Home Conseils Phobie des chiens : comment aider votre enfant à la vaincre ?

vaincre phobie chien

La phobie des chiens, aussi appelée cynophobie, se caractérise par une peur pathologique des chiens dans la rue, dans un parc ou encore chez des amis. La peur des chiens revêt un caractère handicapant pour les enfants  dans la mesure où elle provoque des réactions excesives : tétanie, crise de panique ou tremblements. Comment aider votre enfant à vaincre sa peur ? Comment l’accompagner dans l’acceptation de ces animaux ? Planète Famille vous dit tout !

Quelles sont les causes de la cynophobie ?

La phobie des chiens peut être transimise aux enfants par les parents, ou bien naître d’une mauvaise expérience avec un Boxer ou avec un plus petit chien comme le Chihuahua. Quelle que soit la cause du traumatisme, il est important de la soigner pendant l’enfance pour éviter  qu’elle ne soit handicapante à l’âge adulte. Les docteurs Jeanette M. Bruce et William C. Sanderson précisent dans leur ouvrage Specific Phobias que la cynophobie se déclenche chez les enfants entre l’âge de 5 et 9 ans.

3 conseils pour vaincre la phobie des chiens

Pour aider votre enfant à vaincre sa phobie des chiens, voici 3 conseils simples qui lui permettront d’aller vers une meilleure acceptation de l’animal :

1. Banir tout contact forcé avec un chien

Il est inutile de forcer un enfant à jouer un Cavalier King Charles par exemple. Montrez lui plutôt l’exemple en vous approchant du chien, en le caressant et en jouant avec lui pour donner à votre enfant une image positive du comportement animal avec les humains.

2. Parler des situations à risques

Expliquez à votre enfant qu’il ne doit pas s’enfuir devant un chien car ce comportement de panique peut entrainer une morsure. Insistez sur le fait que face à un chien il est important de rester calme et de marcher calmement sans faire de grands gestes.

3. Envisager la thérapie comportementale

Si la phobie de votre enfant est extrêment forte et très handicapante dans son quotidien, vous pouvez envisager la thérapie comportementale avec spécialiste comme un éleveur canin.

Articles populaires