Home Santé Piqûres de puce : quels sont les risques pour l’homme ?

Lorsqu’on a un animal domestique, un chat ou un chien, être envahi par les puces restent une hantise pour beaucoup de propriétaires. Même si elles sont la plupart du temps bénignes pour l’homme, les puces peuvent aussi être responsables de certains problèmes de santé. Explications.

Puces et conséquence sur la santé chez l’homme

La plupart du temps, les piqûres de puces sont sans conséquence sur l’homme.

La plupart du temps, les piqûres de puces sont sans conséquence sur l’homme.

Les personnes à risques sont les enfants et les personnes vivant en milieu rural. D’autant plus si elles sont amenées à manipuler des animaux régulièrement.

Même si elles provoquent des démangeaisons, la plupart du temps, les piqûres de puces sont sans conséquence sur l’homme. Mais quelques fois, elles peuvent aussi être responsables d’infections bactériennes, qui peuvent être grave si elles ne sont pas prises à temps.

Nous connaissons tous la peste, transmise à l’homme par simple piqûre de puce. Heureusement à l’heure actuelle, les infections restent très rares en Europe.

Le Typhus murin peut également être transmis par la puce du chat ou du rat. Cette infection bactérienne est  généralement sans danger.

Mais une puce peut également être à l’origine d’autres infections parasitaires ou bactériennes comme le vers solitaire par exemple, pouvant entraîner des troubles digestifs.

Si vous avez été piqué par une puce, veillez à bien désinfecter la zone avec un produit antiseptique. En cas de surinfection, contactez votre médecin.

Traitements antiparasitaires préventifs : meilleurs moyens de lutter contre les puces

Pensez aux traitements antiparasitaires préventifs !

Pensez aux traitements antiparasitaires préventifs !

Certaines puces sont plus opportunistes que d’autres, celle du chat notamment. Elles changent d’hôte rapidement et peuvent facilement infester les hommes ou leur habitation. Il est donc primordial de donner un traitement antipuce à votre chat, ou à tout autre animal domestique qui partage votre vie.

Si votre chat est déjà infesté par les puces, un vermifuge pour chat sera également tout indiqué !
Nous vous recommandons en effet de le traiter également contre les parasites. Les puces sont bien souvent porteuses d’œufs  de ténias, comme nous l’avons vu précédemment.

De façon générale, il est préférable de traiter ses animaux domestiques régulièrement, que ce soit avec des produits antiparasitaires ou des produits anti-tiques pour chat ou pour chien bien sûr.

Veillez aussi à :
– laver le sol avec un détergent afin d’éliminer les oeufs et les larves de puces
– passer l’aspirateur régulièrement dans les endroits peu éclairés comme sous les meubles.

Laisser un commentaire

Articles populaires