Home Conseils Une piscine pour toute la famille : bonne ou mauvaise idée ?

extérieur de maison avec piscine

Afin de bénéficier d’un espace de baignade privatif, la piscine reste une solution pratique pour contenter toute la famille. Toutefois, cet investissement est-il réellement intéressant ? À quoi faut-il penser avant d’envisager la pose d’un bassin chez soi ?

Doit-on seulement profiter de sa piscine en été ?

En raison d’une exposition extérieure, les jeux d’eau et la piscine sont généralement associés à la période estivale et au soleil. La saisonnalité de son usage peut constituer un frein, car les coûts générés ne sont pas forcément rentabilisés à court ou moyen terme. Par exemple, il est plus facile de profiter durablement d’une piscine à coque dans le Var que dans un département du nord-est. Cependant, il est possible de remédier à cet aspect. Si l’on souhaite disposer de son bassin tout au long de l’année, une piscine d’intérieur reste l’idéal. Dans le cas où la surface habitable ne le permet pas, la pose d’un abri de piscine est une alternative tout aussi viable.

Sélectionner son modèle de piscine par rapport à ses besoins

Il convient également de déterminer les dimensions et le type de bassin que l’on souhaite intégrer. S’agit-il d’une piscine à coque en polyester ou d’un modèle semi-enterré ? La profondeur et l’aspect général doivent s’accorder avec des besoins précis et la composition du foyer. Si des enfants en bas âge sont amenés à se baigner, il est nécessaire de prévoir une pataugeoire dont la profondeur n’excède pas 100 à 120 cm. Cela permet de les familiariser avec l’eau.

deux parents et leur enfant qui jouent au ballon dans une piscine

Veiller à la sécurité du bassin

La présence d’enfants implique également une sécurisation accrue de la piscine. En complément d’une surveillance d’adulte indispensable, il est nécessaire de réaliser des aménagements supplémentaires. L’abri de piscine constitue en soi une première protection pour restreindre l’accès. L’installation d’une barrière de protection peut aussi enclaver la zone de baignade. Employées pour l’hivernage, les couvertures de sécurité sont une excellente solution, car elles sont conçues pour supporter la chute d’un adulte. Très discrète et des plus efficace, l’alarme de piscine permet de prévenir en cas d’immersion ou d’approche du bassin. Il est aussi nécessaire de se renseigner sur les dimensions légales de cette installation.

Que faut-il retenir avant d’envisager l’installation d’une piscine chez soi ?

Une piscine pour toute la famille reste donc une bonne idée si l’on observe quelques précautions dans l’intégration de son environnement domestique. Il est nécessaire de concilier ses besoins à la sécurité. Il ne faut pas pour autant en oublier l’amusement que cela procure en prévoyant des accessoires et des jeux pour piscines, comme des bouées.

Laisser un commentaire

Articles populaires