Home Conseils Placer son enfant à la crèche : les avantages

Pot de crayons de couleur

En France, la crèche constitue le mode de garde privilégié par les parents. Qu’elles soient publiques ou privées, familiales ou associatives, ces structures d’accueil ont de très nombreux atouts. Lesquels ? Nous revenons sur les trois principaux avantages des crèches.

Un accompagnement professionnel

Confier son bébé à quelqu’un n’est pas toujours évident pour les parents. En effet, si la séparation est souvent difficile pour le jeune enfant, elle ne l’est pas moins pour les parents qui doivent retourner au travail. Une structure telle qu’une crèche est néanmoins rassurante. L’accueil des enfants est parfaitement encadré par un personnel formé.

Chaque établissement doit en effet compter parmi ses effectifs des auxiliaires de puériculture, des agents de crèche, mais aussi des éducateurs jeunes enfants (EJE) et des infirmières. Les soins des enfants accueillis sont ainsi réalisés par des professionnels hautement qualifiés, qui ont suivi des cursus de formation spécialisés.

Un lieu de socialisation

La vie en collectivité fait également partie des avantages. Cela encourage les parents à trouver une crèche pour faire garder leur enfant. Les nourrissons ont en effet besoin de se construire en interagissant avec les autres. Si l’enfant a l’habitude de communiquer avec les membres de sa famille, il est important qu’il puisse également rencontrer d’autres enfants de son âge. Dès le plus jeune âge, les tout-petits se construisent grâce à autrui.

D’après de nombreux spécialistes de la petite enfance, l’imitation est un outil majeur du développement infantile. C’est également un vecteur d’éveil. Et, au sein d’une crèche, les plus jeunes sont confrontés aux autres. Ils doivent progressivement apprendre les codes de la vie en collectivité, ce qui facilitera leur entrée future en maternelle.

Jouet tracteur pour enfants dans un bac à sable

Un environnement sécurisé

Généralement répartis en sections, les bébés et les enfants en bas âge évoluent dans des espaces de vie pensés et adaptés à leurs besoins. Les environnements sont ainsi créés afin de favoriser le développement moteur de chacun. Évidemment, la sécurité de tous est assurée. Tout est mis en œuvre pour que l’enfant puisse évoluer et explorer le monde qui l’entoure sans risquer de se faire mal.

Pour cela, les différents espaces de vie sont équipés de matériels et d’objets spécifiquement adaptés à la petite enfance. Si le fait de savoir que la crèche est un milieu hautement sécurisé rassure les parents, cela apaise également les enfants qui se sentent en confiance, et peuvent plus facilement appréhender et découvrir de nouvelles expériences.

Voici les trois atouts principaux des crèches. Ce mode de garde séduit de nombreux parents. Il s’agit du plus économique, du plus pratique et du plus rassurant. Les parents ont confiance en ces structures d’accueil du jeune enfant. Ce n’est pas toujours le cas lorsqu’il s’agit de faire garder son enfant par une assistante à domicile, une baby-sitter ou une nounou.

Laisser un commentaire

Articles populaires