Home Santé Quelles plantes pour soulager les douleurs intestinales ?

Colite, colique intestinale, gastroentérite… Lorsque la flore intestinale est perturbée, des troubles digestifs apparaissent. Heureusement, certaines plantes prennent soin de nos intestins. Zoom sur six plantes médicinales.

La camomille

C’est l’une des plantes les plus connues pour prendre soin des intestins. L’extrait des fleurs séchées de camomille a des vertus antispasmodiques, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. La camomille est tout indiquée pour soulager les troubles intestinaux chroniques et aigus.

Le fenouil

On recommande de prendre des graines de fenouil après un repas pour lutter contre l’aérophagie. Cette plante contient en effet des fibres facilitant la digestion. Pas étonnant que le fenouil soit présent dans de nombreux produits comme PEDIAKID®, destiné à soulager l’inconfort digestif des bébés.

La mélisse

Sédative et apaisante, la mélisse est connue pour lutter contre les spasmes intestinaux, mais aussi les reflux gastriques et les crampes d’estomac. Cette plante est aussi reconnue pour sa capacité à augmenter la production de bile, indispensable à la digestion.

La menthe poivrée

Ceux qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable peuvent dire merci à la menthe poivrée ! Celle-ci est très efficace sous forme d’huiles essentielles. Les feuilles de menthe contiennent du menthol, des antioxydants et des flavonoïdes. On retrouve d’ailleurs la menthe poivrée dans des produits comme PEDIAKID® Bébé Gaz.

La guimauve

Grâce aux flavonoïdes qu’elle contient, la guimauve a des propriétés anti-inflammatoires. En décoction, la racine de cette plante est très appréciée pour traiter les troubles inflammatoires digestifs. La guimauve contient aussi des mucilages, des substances qui facilitent le transit intestinal.

L’artichaut

L’artichaut contient de l’inuline, un sucre non digestible qui participe à la santé de la flore intestinale. Cette substance probiotique aide en effet au développement des bactéries bénéfiques présentes dans le côlon. Mais l’artichaut est aussi riche en fibres insolubles, efficaces pour lutter contre la constipation.

Laisser un commentaire

Articles populaires