Home Conflits Pourquoi faire appel à un avocat lors d’un divorce ?

Le divorce est malheureusement la meilleure issue pour les couples en crise. Le mari comme la femme ont en effet le droit de prendre cette décision quand ils le souhaitent. Ils devront de ce fait entamer une démarche administrative laborieuse. Étant donné que la procédure de divorce peut être assez complexe et longue, il est plus judicieux de recourir aux services d’un avocat spécialisé dans le domaine. Le point sur les rôles de ce prestataire.

L’avocat accompagne les époux tout au long de la procédure

Dans le cadre d’un divorce, il est plus prudent de faire appel à un avocat spécialisé. Il joue un rôle crucial dans toutes les démarches à effectuer. Son intervention permet de respecter les droits de chaque client tout au long de la procédure. Les deux époux pourront d’ailleurs bénéficier des conseils d’un spécialiste du domaine. L’intervenant mise sur ses compétences et son expérience afin de réussir sa mission. Il guide son client dans le choix du type de divorce qui lui convient le mieux. Il l’aidera à délaisser l’affectif pour se concentrer sur l’essentiel.

Il existe, entre autres, le divorce par consentement mutuel, la séparation pour faute et le divorce pour altération définitive du lien conjugal. Le spécialiste en question soutient donc son client lors de la prise de décision qui est parfois difficile. Il l’aide à prendre celle qui correspond le mieux à la situation afin de sauvegarder ses intérêts au mieux. Le cas échéant, l’avocat reste aux côtés de la clientèle pour assurer sa défense. Solliciter ses services est plus avantageux, plutôt que recourir à l’intervention d’un ami ou d’un proche qui n’hésitera pas à prendre parti. Il ne manquera pas de fournir toutes les informations nécessaires au parcours juridique du divorce. En savoir plus sur le site https://gerbiavocats.com/

L’interlocuteur joue un rôle de rédacteur et d’intermédiaire

Outre le rôle de conseiller, l’avocat est en charge de la rédaction de la convention de divorce. Il vérifie que les mentions obligatoires figurent bien dans l’acte. Il s’agit notamment de l’identité des époux et celle des enfants et les dispositions relatives à la garde de ceux-ci. Le papier doit également contenir d’autres dispositions relatives à la prestation compensatoire et à la pension alimentaire. Le prestataire doit s’assurer de l’équilibre de la convention. Il veille aussi à ce que les intérêts de son client ne soient pas lésés.

À noter qu’il joue un rôle d’intermédiaire entre les deux époux en ce qui concerne les dispositions nécessaires pour la protection des droits des enfants. Pour que la procédure se déroule sans encombre, il convient de bien choisir son avocat. Il doit avant tout être spécialisé dans le divorce. Il est essentiel qu’il connaisse parfaitement toutes les problématiques du droit de la famille. Il se doit d’être disponible, et donc, il doit être joignable à tout moment en cas de besoin. La réactivité est aussi de mise afin que le client ait la possibilité de rester à l’affût de l’avancement des démarches. Il ne faut pas hésiter à lui poser des questions pour l’aider à défendre correctement le cas de sa clientèle.

Laisser un commentaire

Articles populaires