Home Scolarité Pourquoi faut-il assurer son logement étudiant ?

Obligatoire, l’assurance habitation doit être souscrite par tout locataire, même un étudiant, lors de la signature d’un contrat de location d’appartement. Néanmoins, parce que les besoins et le budget des étudiants sont spécifiques, des formules spéciales leurs sont proposées par les compagnies d’assurance.

Assurer son logement étudiant : une obligation

En vertu de la loi, tout locataire a l’obligation d’assurer son logement pour garantir au bailleur sa responsabilité, en cas de dommage survenant dans le logement lors de son occupation des lieux. Les étudiants n’échappent donc pas à la règle et sont également contraints de souscrire une assurance habitation pour le logement qu’ils louent.

A ce titre, les locataires sont tenus de justifier à tout moment, auprès du bailleur, que cette obligation est bien remplie, notamment le jour de la signature du bail. Cette justification s’effectue par la remise d’une attestation établie par l’assureur.

Assurance habitation étudiant : les garanties

Outre son caractère obligatoire, la souscription d’une assurance logement étudiant est dans l’intérêt de l’occupant. En effet, en cas de dégâts des eaux, d’incendie, de vol ou encore de bris de glace dans le logement, l’assurance étudiante pour l’habitation permet d’obtenir le remboursement des dégâts. L’étudiant est ainsi dispensé de prendre à sa charge le coût des réparations éventuelles.

Pour une bonne couverture, le locataire doit comparer les offres et les garanties proposées, pour faire le meilleur choix. Afin de tenir compte du faible budget des étudiants, les assurances proposent d’ailleurs des offres très compétitives à des prix généralement plus bas qu’une assurance multirisque habitation classique.

Lors de la signature du contrat d’assurance, le locataire doit en outre veiller aux risques exclus dans la formule, au montant des plafonds de garantie et franchises applicables, pour éviter les mauvaises surprises lors de tout dommage dans l’appartement.

Laisser un commentaire

Articles populaires