Home Vacances en famille Pourquoi pêcher avec un enfant?

Vous recherchez une activité de plein air à faire tester à vos enfants pour le retour des beaux jours? Pourquoi ne pas tenter de leur faire découvrir la pêche en famille? Sortez votre plus belle canne à pêche, on vous donne toutes les bonnes raisons de vous y mettre!

enfants peche

Pêcher avec des enfants : à partir de quel âge et à quelles conditions?

Vous pouvez emmener vos enfants à la pêche à partir de l’âge de 5 ou 6 ans. Pratiquée raisonnablement, la pêche est un sport sans danger : encore faut-il que les enfants aient conscience qu’il faut manier les hameçons avec délicatesse et qu’il faut faire attention à ne pas tomber dans l’eau, notamment si vous choisissez la pêche en mer.

Pour emmener toute la famille à la pêche, il faudra aussi vous doter d’une carte de pêche : renseignez-vous auprès de la Fédération Française de Pêche pour connaitre les modalités d’obtention.

Pour réunir toutes les générations autour d’un sport

Difficile pour les grands parents voire les arrières grands parents d’accompagner tout le monde en balade à vélo ou même lors d’une partie de football.

Alors si vous cherchez une activité de plein air pour réunir toutes les générations, nous vous conseillons de miser sur la pêche : un sport qui récompense les plus patients… et un bon prétexte pour réunir toute la famille autour d’un pique nique dans un cadre bucolique.

Pour apprendre aux enfants la concentration et la patience

La pêche est un sport qui demande une bonne dose de patience et de méticulosité : elle est donc un moyen ludique de faire découvrir ces valeurs essentielles aux enfants.

Des ateliers pêche nature sont également mis en place par la Fédération Nationale de la Pêche : on y apprend à prendre soin de son matériel de pêche respecter l’environnement du poisson et son mode de vie, mais aussi des autres “usagers de l’eau”.

Pour leur faire découvrir la nature

Moins fatigante qu’une randonnée en montagne, une belle après-midi de pêche est un moyen de sensibiliser les enfants à la nature qui les entoure.

Carpes, barbeaux, truites, carnassiers : la pêche représente la découverte de l’environnement aquatique et des différentes sortes de poissons. Une sensibilisation essentielle à l’époque ou plus des 3/4 des français sont citadins!

Laisser un commentaire

Articles populaires