Home Santé Poussées dentaires chez bébé : les gestes à faire et à ne...

Pour la plupart des enfants la poussée des premières dents de lait intervient vers l’âge de 6 mois. Si chaque enfant suit son propre rythme en matière d’apparition des premières dents, généralement on estime qu’entre 2 et 3 ans, les vingt premières dents de lait sont sorties.

Poussées dentaires chez bébé : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Poussées dentaires chez bébé : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Qu’est-ce qu’une poussée dentaire ? Quels sont les symptômes ?

Dès la grossesse la formation des premiers bourgeons dentaires intervient. Entre 4 et 7 mois, ces bourgeons vont progressivement devenir des dents de lait. Et pour se faire, ces premières petites dents doivent traverser l’os de la mâchoire, puis percer la gencive afin de trouver leur place dans la bouche de l’enfant. Le parcours n’est pas simple, d’où la douleur ressentie par ces petits-bouts au moment de la sortie des dents. 

Que faut-il faire ou ne pas faire lorsque bébé fait ses dents ?

Lorsque bébé fait ses premières dents ce n’est agréable ni pour lui ni pour son entourage. Souvent grognon et d’humeur irritable, ses joues sont rouges, et ses gencives enflammées. Fièvre et diarrhée peuvent également accompagner la sortie des dents temporaires.

Pour soulager bébé de ses douleurs dentaires, vous pouvez :

– lui faire prendre un bain tiède

– le masser délicatement sur l’ensemble du corps, le câliner, le cajoler pour le réconforter

– lui masser la gencive délicatement avec votre doigt propre ou bien avec une brosse douce spéciale gencive (attention à ne pas frotter !) et un peu de gel bébé contre la douleur des poussées dentaires. Ce genre de baume gingival que ce soit Hyalugel 1ères dents ou un autre type de gel dentaire, permet de soulager la douleur liée à l’inflammation de la gencive.

– lui donner un anneau de dentition en caoutchouc à mordiller peut également aider. Mettez l’anneau au réfrigérateur quelques temps avant de le donner à votre bébé. Le froid permettra de désensibiliser les gencives douloureuses.

– uniquement sur avis médical, lui donner un suppositoire de paracétamol ou bien un traitement homéopathique.

Il est en revanche déconseillé :

– de faire porter à l’enfant un collier d’ambre, car le risque d’étouffement est grand ;

– de lui donner des biscuits de dentition à base de sucre ce qui peut favoriser les caries même sur les dents de lait ;

– d’aider la dent à sortir. Il est préférable de laisser faire la nature et que la dent sorte par elle-même pour éviter les infections ;

– de lui donner uniquement de la nourriture molle pour qu’il ait moins mal. Au contraire, sous la surveillance d’un adulte, donnez-lui des aliments à mordiller pour l’aider à faire ses dents ;

– de lui donner une cuillère froide. Le métal froid de la cuillère peut faire mal au bébé et abîmer ses gencives.

La poussée des premières dents est le moment où enfant et parent doivent être patients. Et rien de mieux pour cela que d’abuser de câlins et de moments tendres !

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Articles populaires