Home Conseils Comment préparer sa retraite sereinement ?

Bien souvent, la retraite est synonyme de repos, de loisirs et de voyage. Pour la vivre sereinement, il convient de bien comprendre les différents régimes de retraite et de la préparer financièrement. Mais comment s’y prendre ? Planète Famille fait le point.

Les régimes de retraite obligatoires : pour qui et pour quand ?

preparer-retraite-senior

Pour éviter une transition trop brutale avec la vie active, il est possible de choisir la retraite progressive. Celle-ci permet d’aménager son temps de travail (40 à 80 % du temps légal) tout en se montrant relativement flexible et avantageuse. On continue à cotiser tout en percevant une partie de sa pension de retraite. Dans le même registre, le cumul emploi-retraite offre une certaine stabilité.

Selon la profession et la durée de cotisation, on peut préférer la retraite anticipée. Ce régime donne l’occasion de partir plus tôt à la retraite pour cause de pénibilité du travail, de handicap ou de carrière longue.

Épargner son argent pour maintenir son niveau de vie

Qu’il s’agisse d’un plan d’épargne retraite populaire (ou PERP) ou d’un contrat d’assurance-vie, placer son argent avec des versements réguliers permet de se constituer un capital financier qui rapporte des intérêts. À titre d’exemple, le PERP offre des avantages fiscaux, comme la réduction d’impôts. En plus du capital initial, l’assurance-vie donne lieu à une rente viagère.

En fonction des revenus, de l’argent économisé, des taux d’intérêt et des conditions contractuelles, il est possible de bénéficier d’un complément de revenus appréciable à la retraite de base.

Protéger son capital santé et sa famille

proteger-famille-retraite

Si la sécurité financière importe, vivre sa retraite en bonne santé est encore mieux. Pour cela, on peut conserver les avantages de sa complémentaire santé obligatoire, ou en changer, selon les préférences.

La retraite est donc l’occasion de contrôler les spécificités du contrat, ainsi que les diverses prises en charge de l’organisme. Cela permet de prévoir d’éventuels frais médicaux, comme des opérations chirurgicales ou l’achat de médicaments.

Profiter de sa retraite en toute quiétude nécessite une bonne préparation pour anticiper les aspects financiers et pratiques qui découlent de cette nouvelle étape de la vie.

 

Source images : GettyImages

Laisser un commentaire

Articles populaires