Home Scolarité Prêt personnel : 3 choses à savoir

Le prêt personnel est un crédit à la consommation. Il a donc pour but de financer l’acquisition de biens de consommation courante comme des appareils électroménagers…Le Prêt personnel peut également être utilisé pour financer d’autres projets autres qu’immobilier. Planète Famille fait le point avec ces 3 caractéristiques à connaître avant de vous engager. Le prêt personnel : qu’est ce que c’est ?

Le prêt personnel est un crédit non affecté. C’est-à-dire que contrairement au crédit affecté, il n’est pas affecté à l’achat d’un bien. L’emprunteur peut donc utiliser l’argent comme il le souhaite, sans préciser en amont l’usage qu’il compte faire de cette somme prêtée.

Aucun justificatif n’est à présenté à l’organisme prêteur.

Comment utiliser cet argent ?

L’argent emprunté par le biais d’un prêt personnel est le plus souvent utilisé pour faire face à des dépenses de la vie courante comme par exemple l’achat de nouveaux appareils électroménagers pour la maison, pour faire face à des situations imprévues comme une hospitalisation, pour acquérir des matériaux afin de faire des travaux (bois, carrelage…) ou financer un artisan ou encore pour financer un voyage ou un mariage…

 Quelles sont les particularités du prêt personnel ?

Les particuliers qui demandent un prêt personnel peuvent emprunter jusqu’à 75 000 euros pour une durée de 6 mois à 5 ans.

Il existe deux sortes de prêt personnel : à taux variable (le taux est calculé en fonction du taux directeur de la banque centrale européenne) ou à taux fixe (le taux est fixé dans le contrat et n’est donc pas sensible aux fluctuations).

Selon le type d’achat, il peut être préférable de se tourner vers un autre type de prêt. C’est le cas par exemple dans le cadre d’un achat de voiture. N’hésitez pas à demander une simulation de crédit conso en ligne pour comparer les taux d’intérêts et les conditions d’accès au crédit (apport personnel, durée…)

Sachez enfin que Le prêt personnel peut faire l’objet d’un remboursement par anticipation total ou partiel.

Articles populaires