Home Scolarité Trousse de toilette bébé : quels sont les produits indispensables ?

A la maison ou en vacances, il est important d’avoir avec vous tout le petit matériel dont bébé a besoin quotidiennement. Pour éviter de disperser ses affaires, regroupez-les dans un petit panier ou une trousse de toilette qui lui est réservé. Voici les indispensables qu’il faut glisser à l’intérieur.

Inutile d’acheter une multitude de produits de toilette pour votre bébé. Quelques essentiels suffisent pour faire sa toilette quotidienne, à condition de choisir des produits doux et respectueux de la peau fragile des bébés.

Des produits adaptés pour les bébés

La peau de bébé n’est pas encore mature et l’absence de barrière protectrice implique de maintenir la neutralité du pH de la peau. Il faut donc privilégier des produits très doux et hypoallergéniques. Généralement testés par des dermatologues, les produits pour bébé sont formulés sous contrôle médical et peuvent être ainsi utilisés au quotidien sans risque.

Pour le bain de bébé

Pour laver bébé en toute sécurité, choisissez un gel lavant sans savon, spécifiquement formulé pour les bébés. Pour laver ses petits cheveux, optez pour un shampoing doux adapté aux bébés.  Prévoyez également une crème hydratante spécifiquement adaptée à la peau sensible de bébé, à appliquer tous les jours après le bain. Parfois, l’eau calcaire a tendance à dessécher la peau fine et fragile des plus petits. Si votre nourrisson souffre d’eczéma, vous pouvez appliquer une crème pour peau atopique afin de calmer les démangeaisons.

N’oubliez pas le thermomètre de bain. L’eau doit être idéalement comprise entre 35° et 38°C.

Pour le change et la toilette quotidienne

Dès sa naissance, vous allez changer bébé plusieurs fois par jour. Il est en effet conseillé de changer souvent les couches de bébé pour éviter les érythèmes fessiers. Vous aurez donc besoin près de sa table à langer de carrés de coton, d’un liniment oléo-calcaire ou d’un lait de toilette et d’une crème pour calmer les rougeurs du fessier de bébé en cas d’érythème.

Pour les couches, choisissez-les en fonction de son âge et de son poids, jetables ou lavables selon votre préférence.

Pour vos déplacements, vous pouvez glisser dans votre sac à langer des lingettes pour la toilette du siège de bébé.

Prévoyez également des compresses stériles et des dosettes de sérum physiologique pour lui nettoyer les yeux et le nez.

Si votre enfant est né avec des cheveux, prévoyez une petite brosse en poils souples.

Les soins spécifiques pour la toilette du nourrisson

Ajoutez également dans sa trousse de toilette des ciseaux à bouts ronds ou un coupe-ongles spécial bébé. Au début, vous pouvez lui limer les ongles à l’aide d’une lime en carton pour éviter qu’il ne se griffe.

Pour les soins du cordon ombilical, prévoyez des compresses stériles et un antiseptique local de type Biseptine. Nettoyez plusieurs fois par jour. 

Ayez également à portée de main en thermomètre médical  pour prendre sa température en cas de fièvre. 

Vous voilà paré pour affronter les premières toilettes de bébé.

Laisser un commentaire

Articles populaires