Home Vacances en famille Que faire dans la Loire en Février en famille ?

Les bords de la Loire

Le département de la Loire regorge de richesses à découvrir toute l’année. Et si les vacances du mois de février se font souvent dans les chaînes de montagnes, la Loire est aussi une destination de choix ! Quelques petites stations familiales vous ouvrent leurs portes et de nombreux coins splendides sont à découvrir. Voici donc nos recommandations si vous vous demandez « que faire dans la Loire en février ? ».

Des vacances au ski dans la Loire

Snowboard en hiver

Il existe 3 endroits où profiter de la neige dans la Loire : la station de Chalmazel, le domaine nordique du Haut-Forez et les domaines nordiques du Pilat.

Si vous aimez le ski de piste réservez votre location à Chalmazel, c’est la seule station du département qui propose du ski de descente. Si vous préférez les randonnées en raquette, le ski de fond ou même le chien de traineau alors les trois stations pourront vous accueillir vous et votre famille pour un séjour à la neige en hiver.

Découvrir les châteaux méconnus de la Loire

Les gorges de la loire

La nature nous émerveille dans la Loire. Et quoi de mieux que de la découvrir en parcourant les villages à la recherche des vestiges de l’âge d’or de la région ? En route pour découvrir les châteaux du département.

Nous ne les citerons pas tous, mais voici quelques châteaux à ne pas manquer dans le coin :

  • Le château de la Roche : au départ construit sur la terre ferme, ce château à aujourd’hui les pieds dans l’eau. La faute des glaces n’y est pour rien ici, c’est la mise en service d’un barrage qui a créé ce panorama de rêve, entre fleuve et demeure féodale.
  • Les châteaux de Saint-Just-Saint-Rambert : le château d’Essalois et celui de l’île de Grangent valent le détour en toute saison car ils offrent un paysage exceptionnel dans la région, parmi les méandres du fleuve.
  • La bâtie d’Urfé : ce château de la Renaissance est un incontournable de la région. Son constructeur était lettré avec une appétence pour l’ésotérisme. Le château compte de superbes jardins, une grotte de fraicheur incroyable et même un petit sphynx.

Se perdre dans les merveilles du Forez

Les montagnes en France

Le Forez est une région naturelle riche en histoire, en coutume, en paysage sublime et en spécialités à déguster. C’est donc une destination parfaite pour des vacances en famille où l’on respire l’air frais de la campagne et des montagnes.

Première étape, les Hautes Chaumes, un plateau de landes absolument magnifiques où le vent souffle dans les hautes herbes. Depuis là-haut vous aurez une vue imprenable sur la vallée. Une petite randonnée s’impose mais attention à la neige et au vent glacial.

Direction ensuite Montbrison, la ville la plus importante de l’ancienne région du Forez. Ici flânez dans ce joli village et profitez du petit marché des commerces de produits régionaux. N’oubliez pas de goûter la fameuse fourme de Montbrison et la Patia un plat de pommes de terres cuit dans de la crème.

Voilà quelques idées de choses à faire pour un séjour famille dans la Loire, si vous avez des recommandations à faire n’hésitez pas dans les commentaires !

 

Laisser un commentaire

Articles populaires