Home Scolarité Quel cartable pour la rentrée ? 5 points à vérifier !

Chaque rentrée est un vrai casse-tête : quel cartable choisir pour mon enfant ? Les besoins seront différents selon l’âge ou la classe mais voici quelques astuces pour faire le bon choix.

La rentrée des classes est là et vous n’avez toujours pas trouvé le cartable école idéal pour vos bambins ? Pas de panique. En suivant ces quelques conseils, vous parviendrez à trouver votre bonheur dans les rayons encombrés de votre supermarché. L’idéal ? Un cartable ergonomique, léger, et fun pour plaire à votre petit écolier.

Point 1 : l’ergonomie

Oubliez les cartables à roulettes, trop lourds, encombrants, peu pratiques et pas hygiéniques. Rabattez-vous sur le bon vieux cartable à l’ancienne, avec des sangles larges et courtes. En effet, bien positionnées sur les épaules, les bretelles permettent d’éviter les frottements. Faites attention à la longueur : des sangles trop longues augmentent le poids du cartable en tirant sur les épaules et provoquent ainsi des problèmes de dos. Vos enfants, en primaire, sont en pleine croissance et leur colonne vertébrale très fragile.  Au collège et au lycée, vos ados opteront plutôt pour un sac à dos. Question de look !

Sac scolaire Spider Man

Point 2 : le poids

Préférez un cartable léger. Selon les normes du Ministère de l’Education Nationale (voir ici : http://www.education.gouv.fr/cid22481/les-bonnes-postures-et-le-poids-du-cartable.html), un cartable doit être pratique, facile à manipuler et surtout, n’excède pas 10% du poids de l’enfant.

Point 3 : Le rangement

Choisissez un cartable qui possède deux compartiments peu profonds pour équilibrer le poids et veillez à ce que votre enfant range ses livres, classeurs et cahiers dans le soufflet collé au dos et ses fournitures (trousses, règle…) dans le second soufflet.

Point 4 : La solidité

Misez sur la qualité pour ne pas avoir à changer de cartable en cours d’année scolaire. Vous n’êtes pas sans savoir que les cartables sont maltraités, piétinés, jetés… vérifiez donc la présence de renforts dans les angles et sous le cartable (pour éviter que les classeurs ne les transpercent). Essayez également d’opter pour une matière imperméable.

Point 5 : La sécurité

Ne négligez pas la sécurité et pensez aux bandes rétro-réfléchissantes, qui permettent d’être vu, même en pleine nuit. Idéal l’hiver si votre enfant doit se rendre à pieds à l’école.

Voilà les 5 points à privilégier lors du choix d’un cartable. N’hésitez pas à solliciter votre enfant, qui voudra sûrement donner son avis sur le look général de son sac d’école. D’Hello Kitty à Superman, le choix est large. Les collégiens et lycéens, eux, préféreront un sac Roxy ou Eastpack.  Bonne rentrée à tous !

Laisser un commentaire

Articles populaires