Home Conseils A chaque saison son pyjama : bien choisir la tenue de nuit...

La température idéale dans les chambres des enfants se situe en 18°C et 20°C. Cependant, cette température varie en fonction des saisons, et il n’est pas toujours facile ni possible de maintenir une atmosphère idéale. C’est pourquoi il faudra adapter le pyjama de votre fille et/ou de votre garçon au fil des mois. Nos conseils.

Quel pyjama au printemps pour les enfants ?

Au printemps, les températures se réchauffent mais il ne fait pas encore vraiment chaud. Pendant cette période de transition, le pyjama de votre fille et/ou de votre garçon évoluera à plusieurs reprises. De la tenue de nuit chaude d’hiver, vous passerez progressivement à l’été et à son absence de pyjama. Lorsque la couette n’est plus nécessaire, prévoyez un drap et une couverture légère pour le lit, puis simplement un drap en fin de saison. Pour le pyjama, passez des manches longues aux manches courtes en privilégiant les pantalons. Enfilez des shorts à vos enfants vers le mois de Juin, où les températures estivales commencent à arriver.

Quel pyjama en été pour les enfants ?

En été, les températures dépassent souvent largement les recommandations habituelles dans la chambre des enfants (sauf bien sûr si vous êtes équipés d’un climatiseur, auquel cas vous suivrez les mêmes recommandations qu’au printemps). Pour permettre à votre fille et/ou votre garçon de bien dormir, ne mettez qu’un drap léger sur son lit et faites lui porter un pyjama très léger : une chemise de nuit pour les filles et un pyjashort pour les garçons par exemple. En cas de canicule, veillez à ce que la chambre soit humidifiée et faites dormir vos enfants en culotte en prévoyant une petite bouteille d’eau au cas où ils auraient soifs dans la nuit ou au réveil.

Quel pyjama en automne pour les enfants ?

En automne, les températures se radoucissent et les enfants doivent être un peu plus couverts qu’à la saison précédente. On peut ressortir la couverture légère du printemps le temps de la transition avec l’hiver, puis la couette en fin de saison. Le pyjama de votre garçon et/ou de votre fille devront avoir des manches longues, sauf en début d’automne ou le t-shirt à manches courtes est recommandé. Si vos enfants sont frileux, prévoyez des chaussons chauds et une veste de pyjama pour la sortie du lit vers le mois d’Octobre ou de Novembre, en fonction de la température extérieure et celle enregistrée le matin dans les chambres.

Quel pyjama en hiver pour les enfants ?

A l’approche de l’hiver, le mercure chute et la chambre des enfants se refroidi. En plus de prévoir une couette bien chaude et éventuellement un drap supplémentaire pour le lit, le pyjama des enfants doit lui aussi être adapté. En fonction de la température de la chambre, il vous faudra prévoir des tenues de nuit qui tiennent chaud : en dessous de 16°C par exemple, un pyjama rembourré et un peignoir polaire pour le réveil sont nécessaire. A partir de 18°C, prévoyez un pyjama à manches longues ainsi qu’une polaire et des pantoufles montantes pour la sortie du lit.

Laisser un commentaire

Articles populaires