Home Fêtes Quelles activités proposer aux enfants pour un anniversaire ?

activités anniversaire

Après la pêche à la ligne, l’atelier confection de gâteaux et le tournoi de Uno, vous avez envie d’organiser un anniversaire exceptionnel pour votre petit dernier. Mais que faire de nouveau ? Découvrez quatre idées d’activités à proposer à des enfants pour un anniversaire.

Créer une capsule temporelle

Votre enfant profite de son âge, et il n’est pas encore touché par la nostalgie, mais cela viendra probablement dans quelques années. Alors, pour préparer ce retour vers l’enfance lorsqu’il viendra, faites participer les enfants à la création d’une capsule temporelle. Faites apporter aux petits invités un objet qui représente leur quotidien, un jeu à la mode, ou bien un bon souvenir avec votre fils ou fille.

Rassemblez tous ces objets étiquetés au nom de chacun dans une boîte, et enterrez-la dans votre jardin. Vous la ressortirez pour les 18 ans de votre enfant devenu grand !

Organiser un anniversaire footballistique

Votre enfant est un fan incontesté de tout ce qui touche au ballon rond ? Organisez-lui une après-midi autour de sa passion. Plusieurs salles comme le Five Paris proposent des anniversaires entièrement dédiés au foot. Pendant 1 h 30, 10 à 15 enfants de 7 à 14 ans peuvent s’affronter sur un terrain intérieur sécurisé, avant de déguster un gâteau spécial dans le Sport Bar. Votre enfant pourra même repartir avec un maillot Adidas et des souvenirs plein la tête, grâce à cet anniversaire sur le thème du foot !

Anniversaire enfant

Réaliser un film d’animation

Si les petits invités ont la fibre artistique, vous pouvez les aider à réaliser un film d’animation. Pas besoin de matériel spécifique pour cette activité, il suffit d’un peu d’imagination pour le scénario, et d’un smartphone. Vous pouvez soit animer de petits personnages en pâte à modeler en stop-motion, soit faire bouger des silhouettes découpées dans du papier noir épais. Quant au montage, il existe plusieurs logiciels gratuits en ligne pour finaliser votre film. Téléchargez ce chef-d’œuvre sur une clé USB pour chaque enfant, et cela leur fera un souvenir à rapporter chez eux.

Faire un escape game spécial anniversaire

Très à la mode ces dernières années pour les adultes, l’escape game ne leur est pas réservé pour autant. Il existe aussi des salles conçues pour les enfants, ou encore des kits pour en organiser directement chez vous. Choisissez le scénario en fonction de l’âge des invités, et vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions.

Le principe est toujours le même : les participants doivent résoudre une série d’énigmes, pour pouvoir s’échapper avant que le temps réglementaire ne soit écoulé. Harry Potter, pirates, superhéros… À vous de choisir l’univers qui plaira le plus à votre enfant !

Laisser un commentaire

Articles populaires