Home Conseils Quelles tâches pour les enfants lors du déménagement ?

enfant assise dans un carton et qui dessine dessus avec ses parents

Un déménagement est un bouleversement pour toute la famille. Il l’est encore bien plus pour des enfants. Les encourager à prendre part aux différents préparatifs peut leur permettre de passer ce cap. Explications.

Est-ce bien utile d’impliquer les enfants dans un déménagement ?

Impliquer vos enfants lors de votre déménagement en leur confiant plusieurs tâches à accomplir, cela a de nombreux bien faits. D’abord s’ils sont assez grands et responsables, vous gagnerez un peu de temps. Ensuite, les tenir au courant de chaque étape et les faire participer leur permet de mieux s’habituer à l’idée d’un nouveau départ. Ainsi, en sachant à l’avance ce qu’il va se passer, ils devraient se montrer moins inquiets et moins tendus. Il est, par exemple, important qu’ils visitent leur futur domicile avant le grand jour, et qu’ils sachent où ils dormiront, et comment va se passer le déménagement. Enfin, la communication est essentielle. Vous devez répondre à chaque interrogation.

Déménagement : les encourager à décider par eux-mêmes

Quel que soit l’âge de vos enfants, vous pouvez leur laisser le choix pour un certain nombre de décisions. Ainsi, ils se sentiront fortement impliqués si vous les laissez choisir leur future chambre et les meubles que vous y installerez. Vous pouvez également leur demander leur avis sur l’emplacement de ces meubles au sein de la chambre. Avant l’arrivée de vos déménageurs de Bordeaux (ou de toute autre ville selon le lieu où vous habitez), n’hésitez pas non plus à leur demander de faire un tri dans leurs affaires.

Les tâches pour les enfants de moins de 10 ans

enfant qui dessine sur un carton de déménagement

Difficile de demander à un enfant de moins de 10 ans de réaliser les mêmes tâches qu’un adulte. Mais l’important est de le faire participer. S’il est relativement responsable, vous pouvez lui demander de faire quelques cartons avec ses propres affaires. Les plus petits peuvent indiquer sur chaque carton à quelle pièce il est destiné. Cela peut être par écrit (s’il en est capable) ou par un système de gommettes avec une couleur par pièce, ou des autocollants représentant les pièces.

Les tâches pour les enfants de plus de 10 ans

A ces âges, vos enfants seront capables de faire une grande partie de leurs cartons. Les grands adolescents pourront même transporter quelques cartons en avance dans votre futur domicile, ou monter et démonter des meubles. Vous pourrez ainsi faire baisser le prix de votre déménagement. Mais cela a surtout une valeur éducative : vous apprenez à vos enfants la valeur de l’effort, et le plaisir de travailler en équipe. Pour que ces journées prennent une allure conviviale, vous pouvez demander à leurs amis de venir fournir un coup de main.

Laisser un commentaire

Articles populaires