Home Conseils Quels sont les bienfaits des chaussures orthopédiques

Face aux troubles nerveux, aux douleurs osseuses et aux pathologies articulaires, il est important d’être bien chaussé. Les professionnels de la santé recommandent alors le port de chaussures orthopédiques, qui permettent de bien maintenir le pied. Dans cet article, nous vous présentons tous les bienfaits de cet équipement médical !

Maintenir son équilibre grâce aux chaussures orthopédiques

Les chaussures orthopédiques sont souvent prescrites aux personnes souffrant de malformation au niveau des pieds. Dans certains cas, la forme ou l’angle du pied peut rapidement devenir un handicap et nuire à la capacité de mouvement de la personne. Les chaussures orthopédiques viennent alors faciliter le déplacement de l’utilisateur grâce à un rééquilibrage adapté.

Les médecins conseillent également aux personnes âgées d’en porter pour plus de confort et plus de sécurité. Le patient gagne ainsi en stabilité et les chutes et pertes d’équilibre sont minimisées. Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de chaussures pour homme comme pour femme, conçus et personnalisés par les podo-orthésistes.

Femme qui marche en béquilles dans un couloir d'hopital

Corriger une déformation au niveau du pied

Certains enfants naissent avec des déformations au niveau des pieds. A leur jeune âge, il est encore possible de les corriger grâce aux chaussures orthopédiques. Parfois, il suffit même de simples semelles orthopédiques pour rétablir le pied.

Attention, les chaussures orthopédiques sont des équipements médicaux. Les produits vendus en magasin de chaussures généralistes ne font généralement pas l’affaire. Vous devez commander les vôtres ou celles de votre enfant chez un spécialiste, qui pourra respecter la morphologie du pied et cibler l’action de la chaussure.

Les chaussures orthopédiques sont confectionnées avec des matériaux spéciaux qui respectent la santé du patient, comme le cuir. Lorsqu’on souffre d’un problème orthopédique, mieux vaut éviter les semelles en caoutchouc ou en plastique.

Gros plan surr les chaussures blanches d'une femme qui court

Soulager les douleurs et améliorer la démarche

Les chaussures orthopédiques interviennent également pour les troubles mineurs qui gênent la démarche. Si vous ressentez un inconfort articulaire, nerveux ou osseux à chacun de vos pas, changez de chaussures et investissez dans une paire orthopédique. Celle-ci corrigera votre déséquilibre postural.

Les chaussures orthopédiques apportent confort et sécurité mais ne se départissent pas pour autant de leur aspect esthétique. Appareil médical, elles n’en restent pas moins un accessoire de mode ! Il existe de très jolies et confortables paires de chaussures pour femme, à découvrir ici : https://www.besson-chaussures.com/femme.html.

Pour bien choisir votre paire de chaussures orthopédiques, demandez conseils à votre médecin, à votre podologue ou à votre ostéopathe. Ces professionnels de la santé vous orienteront vers les modèles qui conviennent le mieux à votre pathologie. Vous verrez, marcher redeviendra un plaisir !

Source Images : @gettyimages.fr

Laisser un commentaire

Articles populaires