Home Santé Le régime professionnel complémentaire de santé dans l’automobile

Depuis 2016, la loi impose aux entreprises de mettre en place une couverture santé complémentaire pour leurs salariés. Dans le secteur automobile, cette obligation a pris la forme d’un régime professionnel complémentaire de santé (RPCS) mis en œuvre par la branche.

La prise en charge des soins médicaux et de l’hospitalisation

En complément des soins courants pris en charge par la Sécurité sociale, le régime complémentaire de santé propose un remboursement des frais de consultation de médecins généralistes, ou spécialistes non couverts par le régime de base, ainsi qu’un « forfait bien-être » pour des prestations et médicaments non ou mal remboursés par la Sécu. Dans ce cadre, une attention particulière a été portée sur la prise en charge des problèmes de dos et d’audition, fréquents dans le secteur automobile. Le RPCS rembourse intégralement le forfait journalier hospitalier, la participation forfaitaire, et une large partie des frais liés à la sélection d’une chambre particulière à l’hôpital.

Complémentaire santé : les soins dentaires et optiques

La complémentaire santé du secteur automobile offre une prise en charge conséquente des soins optiques et dentaires mal remboursés par la Sécu. Une large part des montures, des verres, des lentilles ainsi que des prothèses et des soins orthodontiques est couverte par le RPCS.

Davantage de garanties collectives ou individuelles ?

Au cas par cas, les entreprises peuvent choisir d’étendre davantage encore les garanties offertes par la complémentaire santé ou par la prévoyance obligatoire dans le cadre d’un accord d’entreprise, pour améliorer les remboursements de certains soins ou de prestations. De même, suite à un recrutement dans l’automobile, chaque salarié peut souscrire à un contrat individuel pour bénéficier de renforts afin d’améliorer le remboursement de ses soins, et de réduire son reste à charge en matière de soins courants ou exceptionnels.

Laisser un commentaire

Articles populaires