Home Conseils Sécuriser sa piscine pour ses enfants

Les sombres journées d’hiver s’estompent peu à peu, on commence doucement à penser aux beaux jours qui arrivent : déjeuner sur la terrasse, longue soirée d’été dans le jardin, baignade familiale dans la piscine… Parce ce que la gestion d’une piscine dans son jardin est très encadrée pour des raisons évidentes de sécurité, on fait le point aujourd’hui sur certaines mesures de sécurité à respecter pour avoir le droit de disposer d’une piscine chez soi.

Summer background

L’Association française de normalisation (l’Afnor) oblige chaque propriétaire de piscine privée à choisir un dispositif parmi 4 préconisés par la loi :
Pour disposer en toute légalité d’une piscine dans son jardin, pour toutes les nouvelles constructions de piscine, le propriétaire doit se conformer depuis le 1er janvier 2004 à une des 4 normes suivantes :
•    Poser des barrières d’accès au bassin norme NF P.90-306
•    Installer des systèmes d’alarme (norme NF P.90-307)
•    Mettre des couvertures de sécurité et dispositifs d’accrochage (norme NF P. 90-308)
•    Aménager des abris de piscine (norme NF P.90-307)

En cas de non respect de la conformité de l’installation, le propriétaire est passible d’une peine de 45 000 euros et à des sanctions pénales. Il prend également des risques inconsidérés à ne pas utiliser une bâche de piscine lorsqu’on sait que chaque jour on déplore malheureusement 3 noyés en France dont les victimes sont principalement des enfants de moins de 6 ans.
A ce jour il n’existe pas de dispositif règlementant les piscines hors sol mais doivent quand même répondre à la norme Afnor NF P-90-302 depuis août 2002.
Pour en savoir plus sur les mesures de sécurité à adopter concernant la gestion et l’entretien d’une piscine privée, rendez-vous sur : www.irrijardin.fr

Enregistrer

Articles populaires