Home Santé Comment soulager les érythèmes fessiers ?

Les enfants de moins de 2 ans souffrent souvent d’érythème fessier. C’est ce que l’on appelle couramment “les fesses rouges”. Il s’agit en fait d’une irritation de la peau due au port de la couche, au contact de la peau avec les selles ou l’urine, voire à un excès d’hygiène. Mais alors, comment soulager efficacement l’érythème fessier de bébé ?

1. Changer régulièrement Bébé

Bien sûr, il est important de changer régulièrement la couche de votre enfant, notamment après chaque selle. Testez également plusieurs marques de couches : il est possible que certaines conviennent davantage à la peau de votre bébé.

2. Nettoyer Bébé avec du liniment

Pour nettoyer la zone du siège de votre enfant, le liniment pour bébé oléo-calcaire est une bonne solution. Étalez-le avec du coton. Vous pouvez laisser une certaine couche de produit pour hydrater les fesses de l’enfant et créer une sorte de film protecteur. Vous pouvez également utiliser un gel nettoyant pour bébé qui compense les effets desséchants du bain, à condition de bien rincer le produit après.

3.  Bien sécher Bébé

Lorsque vous donnez le bain à votre enfant, séchez précautionneusement le siège, sans oublier les plis des petites fesses rebondies !

4. Enlever la couche !

Si ce conseil peut être difficile à appliquer avec un tout petit bébé, le fait d’enlever la couche quelques instants à un enfant plus grand (environ 2 ans), quand il commence à savoir se retenir d’uriner, peut être une bonne option pour soulager l’érythème fessier qui, généralement, disparaît une fois que l’enfant est propre.

5. Utiliser une crème voire un désinfectant

Une crème soulagera généralement votre enfant. En cas de surinfection, vous devez également utiliser un désinfectant adapté. Si vous ne constatez aucun soulagement au bout de 5 ou 6 jours, consultez votre médecin ou votre pédiatre. Mais généralement, ces conseils suffisent à soulager votre enfant des fameuses fesses rouges !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Articles populaires