Home Conseils Spa à la maison : quelles règles instaurer ?

zoom sur un spa avec jet d'eau

Avoir un spa chez soi est synonyme de plaisir et de détente. Mais dès lors que des enfants sont présents dans la maison il est nécessaire d’établir des règles pour des raisons de sécurité. Mais comment réglementer l’utilisation du spa par les enfants ? Quelles sont les consignes à respecter ? Suivez nos conseils pour utiliser votre spa en famille.

Conditions d’utilisation du spa par les enfants

Il faut tout d’abord savoir qu’il est  fortement déconseillé aux enfants de moins de 6 ans d’utiliser un spa. D’ailleurs, ce n’est également pas recommandé chez la femme enceinte. Si vos enfants ont 6 ans ou plus, alors ils peuvent, à petite dose, profiter des joies du spa. Cependant, l’usage doit être réglementé et des règles strictes doivent être imposées. Les enfants ne doivent pas aller dans le spa pendant plus de 10 minutes. Cette durée a pour but de protéger les enfants. En effet, l’eau d’un spa est très chaude et les enfants n’ont pas encore la même possibilité que les adultes pour réguler leur température. Il faut donc leur éviter le coup de chaud. Il existe d’autres règles qu’il est important de mettre en place pour la sécurité des enfants :

  • les enfants ne doivent pas mettre la tête sous l’eau dans le spa (toujours pour des raisons de température de l’eau).
  • dites aux enfants qu’ils doivent éviter de jouer de manière intensive et de s’agiter dans l’eau : en plus de la température de l’eau cela causerait une transpiration importante et donc un risque de déshydratation.
  • les enfants ne doivent pas avaler l’eau du spa car elle est traitée avec des produits pour spa.
  • les enfants ne doivent pas utiliser le spa sans la présence d’un adulte à cause du risque de noyade : pour cela, utilisez une couverture de spa lorsque le spa est inutilisé et vous seul pouvez le découvrir.

enfant sous l'eau qui sourit dans une piscine

Séance de spa en famille

Lorsque vous souhaitez profiter d’une séance de spa en famille, quelques mesures de prévention sont à prendre :

  • vérifiez que les accessoires pour spa soient rangés ou ne représentent pas un danger pour les enfants.
  • réduisez la température de l’eau du spa à 30 degrés pour une baignade plus sûre avec les enfants.
  • réduisez la puissance des jets du spa pour éviter les risques de blessures.
  • apprenez les bons gestes aux enfants et à se détendre dans le spa.

A vous les joies du spa en famille !

Laisser un commentaire

Articles populaires