Home Vacances en famille Sports d’hiver : on va où avec ses enfants ?

sport hiver enfants

Chaque année les stations de sports d’hiver françaises se plient en quatre pour vos bouts de chou. Certaines propose des promotions pour les enfants, d’autres préfèrent innover en développant de nouvelles infrastructures améliorant l’accueil du jeune public, d’autres encore multiplient les événements en direction de la jeunesse.

enfant-skiBelledonne : des stations qui aiment les enfants !

Les stations de Belledonne : Uriage-les-Bains, Chamrousse, les Sept Laux et le Pays d’Allevard, invitent les petits montagnards et leurs parents à découvrir le charme d’un Noël à la montagne. Toutes labellisées « P’tits montagnards », ces stations vous proposent pendant les vacances de Noêl, entre le 23 et 30 décembre, une promotion « spécial enfant ». Elles vous offriront, à cette occasion, un sapin décoré dès votre arrivée dans la station, la gratuité des remontées mécaniques pour les enfants de –12ans accompagnés d’un adulte, et en cadeau, deux demi-journées de garderie, jardin d’enfant ou cours collectif de ski. Cette offre s’ajoute aux nombreuses animations enfants organisées dans chacune de ces stations : jeux, descentes aux flambeaux, cirque, musique, théâtre, ateliers.

Alpes de Haute Provence : Zoom sur Montclar, dans la vallée de la Blanche

Si vous êtes à la recherche d’une station de famille, à l’ambiance joviale et destinée à accueillir des enfants, la station de Montclar dans les Alpes de Haute Provence. Selon l’office du tourisme de Seyne Les Alpes, Montclar (dont l’ouverture est prévue cette année le 13 décembre) propose un large panel d’activités de ski pour les enfants. Au programme donc : luge, yonner (une sorte de luge qui offre d’autres sensations de glisse), randonnées, dégustations de produits locaux, balades en rennes ou balade en chiens de traineaux, le choix est large !

Source : www.montclar.com

Source : www.montclar.com

Vous pouvez y séjourner avec un séjour de ski tout compris ou opter pour un hôtel non loin de Serre-Ponçon, le lac artificielle situé au nord de Montclar.
La bonne idée : y passer les fêtes de la Saint-Sylvestre !

Hautes Alpes : un éventail de surprises pour les junior !

31 domaines skiables et 21 sites de randonnées nordiques, 1 400 km de pistes alpines et 800 km de pistes nordiques, il n’y a pas de doute, le ski est roi dans les stations des Hautes-Alpes. Et les enfants aussi. Suivez le guide !
– La station d’Orcières-Merlette innove dès le mois de décembre en créant la Maison des enfants, un espace unique rien que pour les enfants. Un seul lieu qui regroupe une garderie pour les 9 mois-6 ans, un jardin des neiges pour les 3-6 ans et une super cantine pour les enfants à partir de 2 ans.

Et en dehors des vacances scolaires, la Maison des enfants reste ouverte et se transforme alors en école saisonnière pour les élèves du primaire. Cette formule : « Le Cartable à la neige » permet aux parents de skier en toute tranquillité, pendant que leurs enfants poursuivent leur programme scolaire dans une ambiance buissonnière.

Le Grand Serre-Chevalier lui aussi innove  avec les nouveaux « Espaces kids » perchés en haut des pistes. Après une montée en télécabine ou télésiège, les enfants peuvent apprendre le ski tout en s’amusant sur ces espaces sécurisés et privilégiés, composés de parcours à la fois techniques et ludiques.

A Vars, au cœur de la station, de nouveaux espaces permettent aux enfants de découvrir d’autres loisirs que le ski. Les alpinistes en herbe et leurs parents sont attendus au « Mur de glace », un nouvel espace d’initiation à l’escalade. Après le ski, de 17h à 19h, les enfants à partir de 10 ans évolueront sous l’œil averti de guides de haute montagne et la fierté de papa et maman. Quant aux snowboarders en herbe, ils sont accueillis dès 7 ans à l’espace Snowboard juste en haut du télécabine, équipé de quarters, parcours de petites bosses… afin d’acquérir les premières techniques du surf et pouvoir ensuite rouler des mécaniques sur la Game Board, l’espace multiglisse de la station.

Dans le cadre grandiose du Parc National des Ecrins, « Chinook, l’école de la nature », propose aux enfants une sortie trappeur en raquettes les mercredis et samedis durant toute la saison d’hiver. Christian Barbié, leur guide, et ses deux chiens husky, Chinook et Taranka, emmèneront vos bouts de chou dans un petit traîneau conduit tour à tour par l’un des enfants. Tout au long du parcours, les enfants s’initieront au milieu montagnard, à la reconnaissance des traces d’animaux, au lancer de javelots et de flèches. Et pour finir, chacun repartira avec son diplôme de petit trappeur.

Aux Orres, encore une nouveauté ! Le Club « Juni’Orres » prend en charge gratuitement les enfants pendant toutes les vacances scolaires. Au programme : sorties raquettes, initiation à l’escalade, construction de cabanes, éveil à la nature. Le Club Junior’Orres by night, quant à lui accueille gratuitement les enfants de 17h à 22h pour permettre aux parents de profiter un peu de leurs vacances en couple ou entre amis.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Articles populaires