Home Conflits Tabagisme et adolescence : comprendre pour mieux convaincre

tabagisme et adolescence

L’adolescence est la période la plus sensible qu’on vit avec son enfant. A cette période votre enfant a plus d’affinité aux comportements addictifs comme le tabagisme. 80% des fumeurs affirment qu’ils ont eu leur première cigarette à l’adolescence. Entre 12 et 19 ans, 30% des jeunes fument et ils sont plus de 50 % à l’âge de 19 ans. Depuis les années 80, le nombre des filles qui fument a considérablement augmenté tandis que le nombre global des adolescents fumeurs a diminué.

Tout cela pour vous dire que le tabagisme chez les adolescents est un fait réel et que votre enfant peut être séduit par ce fléau. Les causes d’attirance au tabac sont diverses et il est presque impossible de les éradiquer tout simplement parce que nos enfants passent devant leurs écrans d’ordinateur connectés à Internet. Les charmes de la contravention associés à la consommation du tabac sont encore bien présents, un sacré rituel pour le passage à l’âge adulte.

Caractéristiques

Les adolescents fument en général en fin d’après-midi ou bien dans la journée, ils ont des difficultés pour accéder à la cigarette (achat, emprunt…). Ceci affaiblit leur perception de la dépendance et du coup ils sous-estiment les difficultés du sevrage.

Ils ont aussi un engagement dans le court-terme ce qui réduit la pertinence des arguments qui tournent au tour des maladies cardio-vasculaire et pulmonaires.

Comment procéder ?

Pour convaincre un ado, il suffit d’être crédible. Il faut commencer par faire passer le sujet du tabou au sérieux pour pouvoir discuter librement et palper les tentations. Si les parents ou l’un des parents est fumeur, il faut montrer les désavantages du tabac et de la dépendance et casser la liaison entre le tabac et le plaisir. Dans le cas où la dépendance est établie, il est impératif de voir un médecin. La prise en charge psychologique et physiologique du fumeur gagne en efficacité de jour en jour.

Laisser un commentaire

Articles populaires