Home Santé Le TDAH : une cause de l’échec scolaire chez l’enfant

Le TDAH est actuellement l’un des troubles d’apprentissage les plus fréquemment diagnostiqués chez les enfants et les adolescents. D’après une étude, il touche 3 à 5 % des jeunes scolarisés en France, soit environ un élève par classe. Seulement, ce syndrome est méconnu par les établissements scolaires et par le grand public. Il est donc important de savoir reconnaître les signes et les manifestations pour aider au mieux les élèves atteints  par ce trouble.

Le TDAH : les premiers signes chez les enfants et les adolescents

Le TDAH  ou le « trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité » touche un grand nombre de jeunes en France. Mais comment savoir si mon enfant est TDAH ?

En réalité, les manifestations de ce syndrome se présentent sous des formes diverses. Elles  ont  été associées à la négligence des parents quant à l’éducation de leurs enfants. Pourtant, il s’agit d’une maladie génétique qui peut être diagnostiquée dès l’âge de 6 ans. Le premier symptôme du TDAH est le déficit de l’attention. Les personnes atteintes de ce trouble ont des difficultés à rester concentrées. Elles deviennent flagrantes durant le parcours scolaire. En effet, le tout-petit ou l’adolescent a du mal à résister aux distractions dès lors que les explications de son professeur durent un certain temps. Ce comportement est la principale cause d’un échec scolaire. Le TDAH se manifeste aussi par des impulsivités, par des étourderies, par des problèmes à écouter ou à assimiler les cours et par des difficultés à prendre en compte des détails.

Le TDAH : un syndrome susceptible d’être soigné

L’échec scolaire n’est pas la seule répercussion du TDAH. En réalité, ce syndrome a aussi une forte conséquence sur la vie sociale de l’enfant. En effet, celui-ci aura du mal à interagir avec son entourage à cause de son impulsivité et de son hyperactivité. Ainsi, le jeune aura des difficultés à se faire des amis et sera très solitaire. De ce fait, dès qu’on remarque l’un des signes qui indiquent la manifestation d’un TDAH, il faut alors procéder à un diagnostic et approcher un spécialiste pour commencer un traitement médicamenteux et psychologique.

Par ailleurs, afin d’accompagner l’adolescent ou le tout-petit dans ses études, il est également essentiel de l’inscrire dans un établissement spécialisé. Les structures qui proposent des soutiens scolaires aux enfants atteints de troubles d’apprentissage existent en petit nombre en France. Elles utilisent des méthodes pédagogiques adaptées à ces jeunes. Ainsi, ces derniers assimileront facilement les cours et amélioreront leurs résultats.

Laisser un commentaire

Articles populaires