Home Scolarité Trouver une location d’un meublé pour votre étudiant

Votre petit dernier vient d’obtenir son bac avec brio, toutes nos félicitations, une bonne chose de faite. Pour l’année prochaine, le bachelier quittera le nid familial pour s’installer à Paris la capitale et commencer ses études. C’est une excellente nouvelle même si l’idée de voir partir votre petit dernier de la maison familiale vous déchire un peu le cœur… Zoom aujourd’hui sur quelques astuces pour trouver une location meublée à Paris facilement et rapidement.

Trouver une location d’appartement meublé à Paris

Ce n’est malheureusement pas un mythe, il est très compliqué dans les grandes villes étudiantes et en particulier de trouver une location d’appartement à Paris. Mieux vaut s’y prendre à l’avance dans ses recherches pour pouvoir avoir le choix pour se loger. Pour le type d’habitat pour un étudiant, il existe plusieurs formules :

  • La colocation : c’est le mode de logement qui vient de suite à l’esprit lorsque l’on parle de loger un étudiant. En effet, la colocation est un bon moyen de payer moins cher tout en ayant une cuisine, un salon et une salle de bain à disposition à partager avec une ou plusieurs personnes ainsi qu’un espace privatif : la chambre. En plus, la colocation permet de rencontrer du monde et de ne pas vivre seul surtout au début lorsque l’on débarque dans une nouvelle ville. La vie en colocation peut se révéler heureuse et bienveillante si des règles de vie communes sont établies et respectées depuis le départ.

  • La chambre étudiante : c’est un bon compromis car bien moins cher que les logements proposés par le privé. Soumis sous conditions de revenus, les chambres étudiantes permettent aux parents avec des revenus modestes de loger leur enfant dans des conditions décentes dans les grandes villes françaises.
  • Le studio : pour les étudiants qui souhaitent faire leurs premiers pas dans la vie quotidienne, gérer une location d’un studio meublé à Paris ou ailleurs est une bonne école de la vie. En effet, la gestion et le ménage de l’ensemble du studio revient à l’étudiant. Louer un bien meublé permet de gagner du temps et de l’argent, l’étudiant peut juste poser ses valises avec ses effets personnels, pas besoin de racheter des meubles et des appareils électroménagers sur place, très pratique surtout si l’étudiant réside dans la ville le temps d’un stage cours ou d’une année universitaire qui dure 9 mois. Les baux sont conçus aussi sur 9 mois pour les étudiants sans reconduction tacite du contrat.
  • Une chambre chez l’habitant : contre une rémunération mensuelle, certaines personnes proposent une chambre de leur habitation dédiée à l’étudiant. Ce mode d’habitation rassure bien souvent les parents frileux de voir leur enfant partir dans une grande ville. En effet, il s’agit souvent de familles dont les enfants sont grands et déjà partis vivre leur vie qui proposent une chambre appartenant à l’époque à un de leur enfant.

Une chose est certaine, la première année d’étude post bac est très importante pour votre enfant qui va goûter à la liberté et mener sa vie de manière autonome. Incitez-le, si son emploi du temps de réaliser un job étudiant pour qu’il puisse commencer à gagner sa vie et ainsi connaître la vraie valeur de l’argent.

Et vous, quels sont vos conseils pour loger votre enfant dans une grande ville de France ?

Laisser un commentaire

Articles populaires