Home Vacances en famille Tout pour un week-end à Lille en famille

Ville de Lille

Quoi de mieux qu’un week-end familial pour couper court au quotidien parfois si monotone ? Lille, à moins de 3 heures de Paris, est la ville parfaite pour cela. Quatrième agglomération de France en nombre d’habitants, Lille est à la fois dynamique et riche en parcs. Voici tout ce que vous devez savoir pour passer un séjour réussi dans cette ville.

Comment se rendre à Lille ?

Pour vous rendre à Lille, vous pouvez choisir le train, le TGV ou la voiture. Cela dépend évidemment de votre lieu de départ. La capitale des Hauts-de-France est relativement bien desservie. Si vous partez pour un week-end prolongé, n’oubliez pas que vous ne serez certainement pas les seuls. Pensez donc à regarder les prévisions du trafic pour éviter de vous retrouver coincés dans un embouteillage pour débuter le week-end.

Il est également possible de se rendre à Lille en bus. Des trajets en car pour quelques euros seulement sont disponibles depuis la plupart des grandes villes. Idéal si vous vous trouvez à moins de deux heures de votre destination ! Le trajet reviendra alors moins cher qu’un voyage en voiture.

Comment se déplacer facilement dans la ville ?

Lille dispose d’un réseau de transports en commun étendu, avec métro, tramway et bus qui permettent même de sortir de la ville. Il est également possible de circuler en voiture même si la mairie cherche à inciter à l’utilisation d’autres moyens de transport. Il existe, par exemple, des parcs relais qui permettent de garer sa voiture à proximité d’une station de métro ou de TER. Malgré ces mesures, Lille peut être, à certains moments de la journée, encombrée, surtout lors d’événements, comme la grande Braderie (début septembre). L’info trafic de Lille alors peut vous aider à construire un itinéraire pour éviter les embouteillages ou les routes coupées.

Lille, France

Lille : que faire à l’extérieur ?

Lille possède de nombreux parcs sympathiques à visiter en famille. Le zoo ravira vos enfants. Une centaine d’espèces sont visibles sur environ 3 hectares de verdure. À quelques pas de là, vous trouverez le Cita-Parc qui offre différentes attractions pour tous les âges : accrobranche, toboggans, jeux d’eaux, petit train… On peut également sortir un peu de Lille pour prendre la direction de Villeneuve-d’Ascq où le parc du Héron est particulièrement agréable pour les familles. Autour du plan d’eau où pataugent hérons, oies et canards, de nombreuses activités sont proposées, comme des balades en poney et des manèges.

Quels musées visiter ?

Pour les plus petits, le musée d’Histoire naturelle est parfait. Les enfants, toujours passionnés par les animaux, apprécieront les vivariums où l’on peut observer toutes sortes d’insectes. La gare Saint-Sauveur – une ancienne gare de marchandises reconvertie – est un lieu intéressant où les parents pourront satisfaire leur envie de culture, puisqu’une riche programmation (exposition, concerts, projections cinéma…) est prévue chaque année. Le lieu est parfait pour le brunch du dimanche matin.

Laisser un commentaire

Articles populaires