Home Vacances en famille Vacances en famille : que faire à Rochefort, en Charente-Maritime ?

Ville de Rochefort en Charente-Maritime

Pour les vacances de printemps ou celles d’été, cap sur l’Atlantique. En Charente-Maritime, les paysages défilent mais ne se ressemblent pas ; océan, plages, vignobles et villages de charme vous y attendent. Destination Rochefort, ville d’art et d’histoire, pour un séjour inoubliable. Voici 5 activités à faire en famille aux alentours de Rochefort.

La découverte de la frégate de la Liberté

En 2014, les médias diffusaient en direct l’inauguration d’une impressionnante réplique de L’Hermione à Rochefort. Depuis, la fameuse frégate de la Liberté est devenue une des meilleures attractions touristiques de la ville. Il est possible de l’apercevoir à son port d’attache, quand elle ne part pas pour de longs voyages.

En 2019, L’Hermione quittera son ponton le 4 avril pour sillonner l’Atlantique et la Manche puis reviendra le 5 juillet. En attendant, pas de panique, vous pouvez visiter la Corderie royale, à seulement deux pas de là, ou bien découvrir le parc d’aventure Accro-mâts, un parcours à plus de 30 mètres du sol. Idéal pour les enfants !

 

L'Hermione de nuit, dans un port

gettyimages.fr

 

Une visite du Musée National de la Marine

Rochefort a une histoire particulièrement riche. Autrefois lieu de résidence de l’arsenal royal de Louis XIV, la ville est chargée de souvenirs d’une époque pas si lointaine. Aujourd’hui, le Musée National de la Marine permet aux visiteurs de découvrir le passé maritime de Rochefort, entre maquettes de navires de guerre, armes et tableaux.

Nous vous conseillons de suivre de près le programme du musée qui, en plus des visites régulières, organise parfois des jeux, des concerts et des conférences. Et, pour un remake du film La Nuit au Musée, faites une visite nocturne en famille, les lundis d’été.

 

Un après-midi à la plage de Fouras

A seulement 20 minutes en voiture de Rochefort, se trouve Fouras, une presqu’île située à l’embouchure de la Charente. Cette petite commune est devenue une charmante station balnéaire qui attire chaque année de nombreux touristes. L’occasion de passer un après-midi à la plage et de s’essayer aux différentes activités nautiques.

Fouras-les-Bains est également idéal pour les promenades à vélo le long du littoral, les soirées au casino et les dégustations d’huîtres locales. En bonus : une vue splendide sur le célèbre Fort Boyard.

 

Vue du Fort Boyard depuis la côte

pixabay.com

 

Un tour en bateau près de Fort Boyard

Vous l’attendiez, le voilà ! Si la Charente-Maritime est réputée pour ses paysages, sa gastronomie et son vin, elle l’est aussi pour le Fort Boyard. Cette fortification, connue par tous grâce au jeu télévisé, est entourée des plus belles îles charentaises.

Faites une visite du Fort Boyard grâce aux nombreuses croisières au départ de Fouras. Vous pouvez également faire une halte sur l’Ile-d’Aix, la perle de l’estuaire de Charente. Entre herbe verdoyante, sable fin, galets et rochers noirs, un piquenique s’impose !

 

Une journée sur l’Ile d’Oléron

Si vous passez une semaine de vacances à Rochefort, il serait dommage de ne pas faire un tour sur l’Ile d’Oléron, à 50 minutes de route. Nous vous conseillons d’organiser une visite d’une journée afin de pouvoir profiter pleinement de l’ambiance estival d’Oléron, la Lumineuse. Flânez le long des plages, promenez-vous dans la forêt domaniale et découvrez le bassin de Marennes. Croyez-nous, vous ne verrez pas la journée passer et vos enfants auront des étoiles plein les yeux.

 

Notre top 5 des activités à faire autour de Rochefort se termine. Nous espérons que vous passerez d’excellentes vacances en famille, sous le signe de la joie, de la bonne humeur et, bien évidemment, du soleil. Partagez tous vos bons plans à Rochefort et ses alentours dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Articles populaires