Home Vacances en famille Voyage : que faire en cas d’accident ?

Lorsque l’on part en voyage, on pense souvent au plaisir et pas aux désagréments. Pourtant, il est important de prévoir les accidents et de se couvrir avec une assurance de voyage. Mais lorsque l’accident est arrivé, que faut-il faire ?

Ce qu’il faut faire en cas d’urgence

Vous ou l’un des membres de votre famille avez subi un accident ou vous êtes blessés ? La première chose à faire est d’appeler les secours. Si vous êtes en France, composez le 15 pour appeler le SAMU. En cas d’accident de la route ou d’incendie, appelez les pompiers au 18. Dans l’Union européenne, vous pouvez composer le 112. Cet appel gratuit vous met en contact avec les services d’urgences locaux. Si vous êtes hors UE, mais que vous ne connaissez pas le numéro d’urgence du pays où vous vous trouvez, demandez de l’aide aux personnes présentes à proximité. Avant de partir, il est toujours utile de connaître les numéros d’urgence du ou des pays visités. Si l’accident n’est pas grave et que la vie n’est pas en danger, vous pouvez tout d’abord contacter votre compagnie d’assurances assistance voyage. Celle-ci vous expliquera la marche à suivre.

Votre assurance vous couvre en cas d’accident

Si possible, contactez votre assureur le plus vite possible, avant même l’hospitalisation. Si vous avez souscrit une assurance santé voyage, celle-ci prend en charge certains frais indiqués au contrat :

  • remboursement des frais médicaux (hospitalisation et médicaments) ;
  • assistance rapatriement : le rapatriement peut être nécessaire si les services sanitaires sont insuffisants dans le pays où s’est produit l’accident ;
  • visite d’un proche : l’assurance peut payer le billet aller/retour et l’hébergement d’un proche qui visite la victime à l’hôpital ;
  • frais de recherche et de secours : l’assurance peut rembourser tout ou partie des dépenses de recherche et de secours qui sont parfois réclamées à la victime. Cette garantie est particulièrement importante lors des vacances aux sports d’hiver.

Laisser un commentaire

Articles populaires