Home Vacances en famille Et si vous testiez le voyage à vélo en famille ?

De nombreuses possibilités s’offrent aux parents qui souhaitent partir en vacances avec leurs enfants. Les campings ou les hôtels clubs sont souvent les plus plébiscités, alors que de nombreux parents sportifs aimeraient allier leur amour paternel à celui du sport. Et c’est possible ! Mais que choisir ? Randonnée classique ou à vélo ? Si la marche n’est pas le fort de vos enfants, notamment de vos adolescents, alors un voyage à dos de VTT semble être la meilleure solution. Tour d’horizon de cette pratique maligne.

Pourquoi tenter le voyage à vélo ?

Voyage à vélo en famille – Source : Grand Angle

Tout d’abord, parce que faire du vélo est un très bon coup de pouce à votre santé ! Vous connaissez sûrement déjà tous les bénéfices liés au cyclisme, mais voici une petite liste non exhaustive pour vous rafraîchir la mémoire :

  • Réduction des risques d’accidents cardio-vasculaires
  • Amélioration de la respiration
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Perte de poids
  • Diminution de l’hypertension artérielle
  • Renforcement des muscles
  • Renforcement des os
  • Développement du système neurosensoriel

De plus, vous pourrez profiter de ce voyage pour découvrir une nouvelle façon de voir le monde et de partir ensemble. En effet, les randonnées à vélos offrent des paysages somptueux, nourris d’une histoire riche et passionnante. Ainsi, vous pourrez visiter un village où le temps semble s’être arrêté tout comme vous pourrez vous baigner dans des lacs magnifiques. Durant le même voyage.

Enfin, et c’est un argument non négligeable, un voyage à vélo renforce les liens qui unissent votre famille. Comment ? Vous pourrez inculquer vos valeurs (sport, nature, aventure, etc.) à vos enfants, partager avec eux des moments de joie et les consoler en cas de problèmes. Comme vous êtes seuls avec vos vélos, vous serez les seuls piliers de vos enfants. Un grand moment de partage, en somme.

Quelles pistes et quels circuits choisir pour des vacances réussies ?

Exemple d’une piste dans le Grand Nord – Source : Grand Angle

Tout dépend de votre niveau et de celui de votre famille. Si vous êtes très sportif mais que votre enfant est plutôt du genre poil dans la main, mieux vaut éviter les circuits pour sportifs confirmés, ou vous risquez très certainement de complètement braquer votre enfant et par conséquent, de gâcher vos belles vacances.

Dans ce cas, si vos enfants sont quand même sportifs, essayez des circuits de niveau moyen, afin que l’exercice ne soit pas trop dur, sans être frustrant ! Pour des vacances de ce type, organiser un voyage autour des pistes du Vélodyssée (pistes EuroVelo sur la côte Atlantique française) peut être la solution.

Si toute votre famille à la fibre du sport, tentez alors les circuits avec un niveau soutenu. Plus que de l’exercice, vous pourrez tous vous réunir et vous aider mutuellement à surmonter ce challenge, ce qui ne fera que resserrer le lien familial et laisser des souvenirs mémorables dans vos esprits. Pour des défis de ce genre, un Tour du Vercors est un parfait exercice.

Si personne de votre famille n’aime le sport, alors mieux vaut éviter les circuits et plutôt préférer des voyages courts à vélo, sur un terrain plat mais toujours avec de somptueux paysages à traverser. Les pistes faciles existent de partout en France, vous avez le choix !

Alors, tentés par l’expérience ?

Articles populaires