Home Santé Zoom sur les bienfaits de l’huile de poisson sur la santé

Les omégas 3 que l’on trouve notamment dans les huiles de poisson sont reconnus pour leurs bienfaits sur notre santé et notre organisme. Mais quels sont-ils réellement ? Différentes études ont démontré depuis ces dernières années, l’impact positif des acides gras (que l’on trouve soit dans une alimentation riche en poisson gras, soit via la prise de compléments alimentaires si cela  n’est pas suffisant),  leur impact positif sur le cœur, les os, la santé mentale ou bien encore contre les règles douloureuses. On fait le point à ce sujet.

Protection du système cardiaque

Les omégas 3 que l’on trouve par exemple dans les capsules d’huile de poisson gras ou bien à travers une alimentation équilibrée et variée riche en acide gras essentiels, aident à protéger le cœur. Plusieurs études ont en effet démontré que les oméga-3 influent directement sur la diminution des risques de plusieurs facteurs de maladies cardiaques.

L’huile de poisson permettrait de diminuer les niveaux de triglycérides et aiderait à prévenir l’apparition de caillots sanguins en conservant la souplesse des artères. Des artères moins dures permettent une meilleur circulation du sang dans notre corps.

Réduction du mauvais cholestérol

Acheter des capsules d’huile de poisson auprès de fabricants de compléments alimentaires pour faire une cure ou manger 2 à 3 fois par semaine du poisson gras (sardines, maquereau, saumon, etc.) aurait un impact sur le taux de cholestérol. Les omégas 3 permettent de réduire le taux de triglycérides (le mauvais cholestérol), ce qui aurait un impact positif sur le niveau de HDL (le bon cholestérol).

Renforcement des os

Autre atout des acides gras contenu dans l’huile de poisson : leur bienfait sur les os. Cet impact a été notamment étudié chez les animaux comme on peut le voir dans une étude citée par Reader’s digest.

Soulagement des douleurs menstruelles

D’autres études auraient mis en avant les vertus des suppléments d’huile de poisson et de la vitamine B12 dans le traitement des règles douloureuses.

Actuellement, de nombreux scientifiques s’interrogent également sur l’impact des omégas 3 dans le traitement des maladies mentales (comme la dépression ou les troubles bipolaires par exemple), voire de leur prévention. Si ces études en sont encore au stade préliminaire, elles démontrent bien l’intérêt de la communauté scientifique sur les bienfaits de l’huile de poisson.

Laisser un commentaire

Articles populaires