Planète famille

Tous unis pour une vie épanouie

Comment décorer la chambre de votre enfant ?

chambre enfant
Temps de lecture : 2 minutes

Vous refaites les pièces de votre maison ou appartement, et vous vous questionnez sur comment refaire celle de votre enfant ? Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider.

Pour bébé, chambre claire, déco colorée

Tout d’abord, il faut prendre en compte l’âge de votre enfant. S’il est tout petit (moins de 3 ans), c’est à vous de choisir  ! Nous vous conseillons une peinture intérieure claire, beige ou grise, pour les murs. Pourquoi un ton aussi neutre ? Pour pouvoir faire évoluer la pièce au fur et à mesure que votre enfant grandit. Si vous faites une chambre de bébé, des murs sobres vous permettent ensuite de jouer sur la déco : rideaux colorés, tableaux, prénom de l’enfant en lettres de couleur, coffres à jouets, étagère avec peluche, tapis d’éveil… Pas besoin, lorsque l’on a tout ce matériel à placer dans une pièce, de la surcharger avec une peinture trop colorée !

Si la chambre de votre enfant se situe sous les combles, vous pouvez peindre les poutres du plafond en blanc, avec un produit de type lasure, pour donner une impression d’espace.

Une chambre évolutive pour votre enfant

A mesure que votre enfant grandit, il faudra faire évoluer sa chambre. Par exemple, vers l’âge de 6 ans, à l’entrée en CP, il aura très certainement besoin d’un bureau. Vous pouvez par exemple en profiter pour changer le mobilier et opter pour un lit superposé en-dessous duquel vous installez un bureau. Un réel gain de place pour les petites pièces.

Là encore, préférez du mobilier et des murs sobres qui laisseront le loisir à votre enfant de décorer lui-même les murs avec, par exemple, des posters de son choix. Ce n’est pas à votre goût ? Peut-être, mais il est important que votre enfant puisse mettre « sa patte » dans sa propre chambre. Si votre enfant aime se préparer, pourquoi ne pas lui installer une coiffeuse ? Un meuble qui fait toujours rêver…

Adolescence rime avec indépendance

Puis, quand vient l’heure de l’adolescence, votre enfant a de plus en plus besoin d’indépendance. Peut-être en profiterez-vous pour réaménager sa chambre. Si superficie de cette pièce le permet, pourquoi ne pas installer un petit coin canapé ? En effet, vous ne couperez pas au fait que votre ado passe de plus en plus de temps sur son ordinateur, dans sa chambre. Quant à la déco, il est peut-être temps d’enlever les posters de super-héros…

Image Arrondie

 

Quelques mots sur l'autrice

Je suis Suzanne, la fondatrice de ce blog dédié à la famille et à la parentalité. Maman de deux enfants dynamiques, j’ai toujours eu à cœur de partager mes expériences, mes découvertes et mes conseils pour accompagner les familles dans leur quotidien.