Home Vacances en famille Des vacances en famille qui donnent le vertige

Vous ne savez pas où partir en vacances avec votre famille ? Prenez de la hauteur ! Parachutisme classique et parachutisme ascensionnel sont des activités de plus en plus ouvertes au grand public et sécurisées. Le point sur ces pratiques sportives renversantes.

Le parachutisme classique

saut-parachute-vide

Le parachutisme classique se pratique dans un centre de parachutisme à Tallard, Gap ou autre ville agréée de France. Il s’agit de monter dans un avion qui prendra de l’altitude et de sauter avec un moniteur professionnel qui vous protégera.

Les conditions pour sauter en parachute ne sont pas nombreuses mais très précises :

  • Il faut être âgé de 15 ans minimum
  • Il faut être âgé de 70 ans maximum
  • Il faut peser maximum 90kg pour un homme
  • Il faut peser maximum 70kg pour une femme
  • Il faut posséder un certificat médical de non contre-indication
  • Il faut signer une autorisation parentale pour vos ados

Le certificat médical de non contre-indication se réalise tout simplement chez votre médecin généraliste, qui vous jugera apte ou non à sauter en parachute.

Un membre de votre famille souffre du vertige ? Rassurez-vous, la sensation de vertige n’est possible que lorsque la personne touche le sol ou si elle se tient sur un élément touchant le sol (poutre, pont, téléphérique, etc.).  Le vertige n’a donc pas lieu lors d’un saut en parachute.

Au niveau de la sécurité, sachez que les parachutes sont tous équipés de deux voiles (une principale et une de secours) ainsi que d’un système de sécurité d’ouverture automatique.

Enfin, aucune connaissance n’est nécessaire, puisqu’un briefing est organisé avant le saut pour vous présenter le matériel utilisé, les consignes de sécurité ainsi que la position à avoir en chute et à l’atterrissage.

Le parachutisme ascensionnel

parachute-ascencionnel

Le parachutisme ascensionnel se pratique, quant à lui, sur la mer. Le but est de s’élever dans les airs grâce à une voile de parachute et un bateau tractant rapidement le dispositif. Vous pouvez aussi noter qu’il s’agit d’une sous-discipline du parachutisme sportif.

Contrairement au parachutisme classique, les conditions pour pratiquer le parachutisme ascensionnel sont très souples :

  • Il faut être âgé de 5 ans minimum
  • Il n’existe pas d’âge maximum
  • Il n’existe pas de poids maximum
  • Il est déconseillé de voler enceinte

Au niveau de la sécurité, la corde qui tient le parachute ascensionnel ne peut pas casser. Cette dernière est spécialement conçue pour cette activité et est testée à une très forte résistance. De plus, les centres sérieux changent leurs cordes au moins une fois par an.

Il n’est également pas nécessaire de savoir nager, puisque le départ et le retour se font sur le bateau qui vous emmènera en mer pour faire du parachute ascensionnel.

Tout comme le parachutisme classique, vous ne souffrirez pas du vertige. Encore une fois, vos pieds seront suspendus dans le vide et ne toucheront pas le sol. Aucune aptitude particulière n’est exigée, un briefing étant organisé sur le bateau.

Vous en savez maintenant plus sur le parachutisme ascensionnel comme classique. Alors, prêts à réserver votre saut en parachute à Tallard ?

Articles populaires