Home Scolarité Faire travailler son enfant pendant les vacances, ce n’est pas sorcier !

Nous sommes de nombreux parents à nous demander s’il convient, ou non, de faire travailler son enfant pendant les vacances. Quelque soit son niveau scolaire, un seul mot d’ordre : apprendre en s’amusant ! Que vous soyez à la maison ou en voyage, votre enfant peut travailler avec plaisir et ainsi partir du bon pied pour toute l’année scolaire.

Cahier de vacances, tablette : tout est bon pour travailler

Le classique cahier de vacances reste un achat intéressant dans la mesure où il apporte un vrai cadre de travail, entre les exercices de français et ceux de mathématiques.

Il est cependant possible d’opter dans un même temps pour une tablette tactile pour enfant, un objet qu’ils adorent et qui permet de travailler de façon ludique.

Elles sont aussi un parfait compagnon pour la création d’un journal de bord de vacances contenant des photos, notamment lors d’un voyage à l’étranger. Attention cependant à ne pas oublier les accessoires indispensables, comme un adaptateur électrique, particulièrement si vous partez en Amérique du nord.

Apprendre sans s’en rendre compte

Toutes les occasions sont bonnes pour travailler. Lors du trajet en voiture, votre enfant peut par exemple trouver le nom des départements ou retenir les lieux d’intérêt.

Sur votre lieu de vacances en mobil home, vous pouvez l’inciter à tenir un carnet de bord pour raconter jour après jour ses découvertes et ses activités.

Et pourquoi ne pas tenir un herbier ou un journal d’observation de la nature ? A la campagne, à la montagne ou à la mer, votre petit bout peut découvrir la nature et apprendre chaque jour sur la faune et la flore !

Comment planifier sa journée pour l’aider à travailler en s’amusant ?

Du côté de l’organisation de la journée, nous conseillons de laisser du temps à l’enfant pour s’amuser seul et décompresser, tout en définissant avec son accord un créneau horaire bien spécifique pour travailler.

Le meilleur moment ? Juste après son petit-déjeuner, de 10h à 11h par exemple, de façon à profiter du reste de la journée en famille.
Rien ne vous empêche ensuite de le faire participer à des activités ludiques en fonction de ses goûts (écriture, dessins, travaux manuels, histoire) pour éveiller sa curiosité intellectuelle.

Articles populaires