Parmi les 63 millions d’animaux estimés en France par la FACCO, 40% des chats sont en situation d’obésité. Un chiffre qui grimpe à 45% pour les chiens.
Une alimentation trop abondante couplée à un manque d’exercice est très souvent à l’origine de ce problème. Comment prévenir le risque d’obésité de votre animal ? Comment savoir quelle est la dose de croquettes idéale pour son chien ou pour son chat ? Comment couvrir ses besoins nutritionnels ? Planète-Famille vous en dit plus!
Comment définir la bonne dose de croquettes ?
L’animalerie en ligne La Ferme des Animaux
a élaboré, en collaboration avec le Docteur vétérinaire Kevin Dhondt, une méthode permettant de trouver la dose de croquettes idéale pour votre animal de compagnie.

NB : le Docteur Dhondt, expert en nutrition animal, travaille actuellement en tant que chef de projets scientifiques virologie/immunologie à l’INSERM.
Comment prévenir le risque d’obésité de votre animal ?
L’obésité des chiens et des chats est liée à des facteurs individuels et environnementaux. S’il est impossible d’influer sur les facteurs individuels (race, âge, stérilisation etc.), vous avez tout de même un rôle à jouer au niveau des facteurs environnementaux :
- Le mode de vie : votre animal a besoin de faire de l’exercice. Laissez lui un accès à l’extérieur ou à minima, une zone de jeu pour qu’il puisse se dépenser.
- L’alimentation : évitez d’offrir trop souvent des extras à votre animal de compagnie (friandises, reste de la table, viande etc.). Préférez une alimentation équilibrée et saine pour son bien être !