Home Conseils Soins dentaires : Check-up avant et après l’accouchement !

D’après une croyance populaire datant du siècle dernier, « Une grossesse, une dent en moins » ! Ce proverbe prédit qu’après un accouchement, la mère perd une dent. En effet, attendre un enfant engendre des changements physiologiques pouvant avoir un impact direct sur votre dentition. Vos défenses face aux bactéries de la cavité buccale diminuent et vous devenez plus vulnérables aux problèmes de gencives et aux caries. Si vous souhaitez agrandir la famille, il est important de faire un check-up dentaire avant et après votre accouchement : détecter d’éventuelles caries, savoir combien coûte un implant dentaire et se faire soigner rapidement… Planète Famille vous dresse la check-list des précautions à prendre !

Déceler les caries

Face au changement hormonal, vos gencives seront globalement plus sensibles et les risques d’infections plus importants. Avec des gencives sensibles on a tendance à diminuer notre hygiène bucco-dentaire et donc à développer des caries. Pour éviter les risques durant votre grossesse, il est nécessaire de faire soigner vos caries avant et de vérifier que de nouvelles n’aient pas fait leur apparition après la naissance de votre enfant.

Smiling girl

Diminuer les risques de gingivite

On observe une gingivite lorsque la future maman a les gencives gonflées, rouges et qui se mettent à saigner au moindre contact. Si vous avez une bonne hygiène buccale, l’inflammation est moindre et régresse après l’accouchement. Au contraire, si vous avez des plaques dentaires ou du tartre, les symptômes s’aggravent et la gingivite devient une maladie parodontale augmentant les risques d’un accouchement prématuré.

En plus d’une bonne hygiène bucco-dentaire, nous vous conseillons de faire un détartrage avant de tomber enceinte. De même, si vous buvez l’eau du robinet, opter pour un adoucisseur d’eau permet de diminuer les dépôts de tartre sur vos dents durant la grossesse.

 

Faire un implant dentaire avant de tomber enceinte

Pour ne pas provoquer d’infections bucco-dentaire, assurez-vous de faire tous les soins dentaires dont vous avez besoin avant d’agrandir votre famille. Par exemple, si vous avez besoin de prothèses, renseignez-vous sur les prix des implants dentaires de la mâchoire complète et procédez aux soins sans hésitation. Une fois la cicatrisation faite, vous pourrez alors entreprendre la venue d’un nouveau-né en toute sérénité.

 

Le saviez-vous ?

Les 3 premiers mois de grossesse, le bébé encoure beaucoup de risques. Seuls les soins d’urgences dont vous aurez besoin seront réalisés. C’est pour cette raison qu’il est préférable de se faire soigner avant ou après un accouchement pour protéger votre enfant !

 

Articles populaires