Home Scolarité Voyage scolaire à l’étranger : à quoi faut-il penser avant le départ ?

Cette année, votre enfant part en voyage scolaire à l’étranger ? S’il est heureux de quitter le cocon familial quelques jours pour s’amuser avec ses camarades, encore faut-il, pour votre part, préparer son départ ! Découvrez toutes les petites choses auxquelles il faut penser avant le départ à l’étranger de votre enfant.

Quelles sont les petites choses auxquelles il faut penser avant un voyage scolaire à l'étranger ? On fait le point.

Quelles sont les petites choses auxquelles il faut penser avant un voyage scolaire à l’étranger ? On fait le point.

Les papiers officiels pour un voyage scolaire à l’étranger

Les organisateurs d’un voyage scolaire doivent fournir aux parents une liste de toutes les affaires et documents à prévoir pour voyager à l’étranger. Parmi les documents à fournir se trouvent :

  • la carte nationale d’identité en cours de validité de l’enfant pour un voyage dans un pays membre de l’Union européenne ;
  • le passeport en cours de validité de l’enfant pour un voyage vers une autre destination ;
  • une autorisation de sortie du territoire délivrée par les parents de l’enfant.
  • une carte européenne d’assurance maladie

Bon à savoir :

– Pour un voyage scolaire à l’étranger, l’autorisation de sortie du territoire délivrée par un seul des parents suffit. Néanmoins, si l’organisateur du voyage scolaire a connaissance des difficultés d’entente entre deux parents, il doit exiger l’autorisation des deux parents.

– Pour les voyages au sein de l’Union européenne, une carte européenne d’assurance maladie au nom de l’enfant sera demandée aux parents. Pour obtenir ce document, vous pouvez vous adresser directement à la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez (plus d’info sur la CEAM ici : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-en-europe.php).

Des petites choses à ne pas oublier

Si votre enfant part dans un pays dont la monnaie n’est pas l’euro, pensez à acheter les devises qui correspondent avant qu’il ne parte (il est très facile d’acheter des devises en ligne et en toute sécurité). Il aura comme cela un peu d’argent de poche sur lui pour se ramener des souvenirs et s’acheter des encas sur place. S’il part aux USA, pensez à acheter des dollars ou des devises du pays dans lequel il se rend.

De la même manière, pensez à lui donner un adaptateur pour les prises électriques ! Cela peut être très utile… Et renseignez-vous quant au temps prévu dans le pays de destination pour ne pas oublier écharpe ou bonnet.

Et dernière chose à la quelle il faut penser absolument : n’oubliez pas la peluche de votre enfant pour le rassurer…

Articles populaires