Home Santé Zoom sur l’arthrose, de son diagnostic aux mesures pour la soulager !

L’arthrose est une maladie chronique provoquant une détérioration progressive du cartilage des articulations. Il en résulte principalement une douleur lorsque vous bougez votre articulation (on parle de “douleur mécanique” : elle cesse au repos) et une raideur articulaire : une maladie invalidante qui, contrairement à la croyance populaire, ne touche pas seulement les personnes âgées !

En effet, bien qu’il soit plus courant d’avoir de l’arthrose après 60 ans, cette maladie peut se manifester beaucoup plus tôt : il existe même des cas d’arthrose juvénile, touchant les enfants de moins de 16 ans !

La gonarthrose, une forme fréquente d’arthrose

L’arthrose touche très souvent l’articulation du genou : on parle alors de gonarthrose. Selon l’emplacement exact des lésions, on distingue même la gonarthrose fémoro-tibiale (située entre le fémur et le tibia), la plus fréquente et la gonarthrose fémoro-patellaire (située entre le fémur et la rotule).

Ceci étant dit, il faut retenir que l’arthrose peut toucher n’importe quelle articulation du corps ! Il est donc possible d’avoir de l’arthrose au niveau des doigts par exemple (arthrose digitale) ou encore de la hanche (coxarthrose)…

Diagnostic de l’arthrose : quels sont les examens pratiqués ?

La première étape du diagnostic de l’arthrose

consiste en un interrogatoire sur vos symptômes et en une auscultation : le médecin évaluera votre douleur et votre perte de mobilité avec vous et vérifiera si votre articulation est enflée ou déformée (à noter que le gonflement et les déformations ne sont pas systématiques en cas d’arthrose). La seconde étape consiste en une radiographie de l’articulation atteinte, seule méthode efficace pour confirmer le diagnostic de l’arthrose.

Quelles sont les méthodes-clés pour soulager l’arthrose ?

En dehors des traitements médicamenteux,  diverses mesures permettent de soulager l’arthrose. Quelques astuces simples permettent par exemple de protéger votre articulation, comme le fait d’éviter de marcher en terrain accidenté si vous souffrez de gonarthrose ! Autre méthode bénéfique aux articulations : la pratique d’un sport d’intensité modérée comme la natation ou le vélo par exemple.

L’essentiel est d’éviter les activités sportives trop “brutales” pour les articulations comme les sports de combat, le ski ou encore les sports collectifs (ex. : rugby, football) : n’hésitez pas à demander un avis médical avant d’arrêter votre choix. Enfin, pour soulager l’arthrose, pensez à faire un régime si vous avez un peu de poids à perdre : les kilos en trop pèsent sur les articulations et aggravent les méfaits de l’arthrose !

 

Bibliographie :

https://www.arthrocoach.com/

https://www.arthrocoach.com/fr/tout-sur-arthrose/gonarthrose-ou-arthrose-genou

https://www.arthrocoach.com/fr/tout-sur-arthrose/diagnostic-arthrose

https://www.arthrocoach.com/fr/tout-sur-arthrose/qu-est-ce-que-arthrose

https://www.arthrocoach.com/fr/tout-sur-arthrose/traitement-arthrose

 

 

 

 

Articles populaires