Home Conseils Etre parent et avoir un handicap

La parentalité est jusqu’à présent un terme qui n’a pas de définition claire. Il s’agit d’un néologisme apparu dans la sphère médico-psycho-sociale pour définir la fonction d’être parent. Ce terme englobe plusieurs sortes de tâches dont le but est d’assurer le meilleur développement possible de l’enfant. Le père et la mère doivent concurremment contribuer à l’éducation de leur enfant. Si cette mission parait délicate pour les jeunes parents, elle l’est plus encore pour les parents qui sont en situation de handicap.

handicap

Le droit de constituer une famille

Le droit d’être parent est un dérivé du droit de chacun de pouvoir constituer une famille. Il s’agit d’un principe juridique à valeur internationale. Lorsqu’un couple se marie, il est tout à fait naturel que celui-ci désire avoir des enfants. Mais, lorsqu’on est en situation de handicap, le parcours est assez difficile. Parler de procréation et de handicap dans une même phrase suscite souvent de nombreuses critiques.

D’un côté, on redoute les aléas de transmissions génétiques des parents à l’enfant. De l’autre, il est souvent difficile d’envisager qu’une personne ayant un handicap puisse s’occuper d’un enfant. Les interrogations cliniques, sociales et politiques sont nombreuses en la matière. Car rien ne peut garantir que l’enfant n’héritera pas des gênes de ses parents handicapés. Anticiper un projet de parenté malgré un handicap est assez difficile, impossible même pour certains types de handicap. Il n’en demeure pas moins que bon nombre de couples ayant un handicap ont réussi à avoir un bébé en bonne santé.

Élever un enfant tout en ayant un handicap

Le sujet fait polémique actuellement. De plus en plus de personnes en situation de handicap relèvent le défi de la parentalité. Ceux qui le peuvent saisissent leur chance de pouvoir procréer, ceux qui n’ont pas la possibilité de mettre au monde ont recours à l’adoption. Désormais, avec l’évolution de la médecine et des aides techniques, le rêve de devenir parent est réalisable. En ce qui concerne particulièrement les parents à handicap moteur, l’apparition des fauteuils roulants de plus en plus performants sur le marché rend les courses au supermarché ou au magasin avec bébé un vrai jeu d’enfant. Yomper, le nouveau système de motorisation amovible de chez acekare qui rend les fauteuils roulants manuels en engins électriques devient actuellement leur compagnon de route. Performance, praticité et légèreté sont les maîtres mots de ce nouveau système de motorisation. Pour les parents à handicap moteur, il est désormais possible de profiter des balades en famille sans être un fardeau pour qui que ce soit.

Etre enfant de parent handicapé n’est pas facile. Ces enfants sont souvent sujets à des critiques et préjugés. Il n’empêche, selon les psychologues, cela peut développer chez eux plusieurs qualités comme l’hypersensibilité à l’autre ou l’ouverture d’esprit.

Enregistrer

Enregistrer

Articles populaires