Home Conseils Pourquoi les enfants aiment-ils jouer à la dînette ?

montessori

Il suffit d’entrer dans une classe de maternelle pendant les activités libres pour voir plusieurs enfants jouer à la dînette. En plus d’amuser les enfants, la dînette contribue à leur bon développement psychique et moteur. Comme tout jeu d’imitation, la dînette stimule la créativité, l’empathie et la sociabilité.

Jouer à la dînette favorise l’acquisition du langage

Pour un enfant qui joue avec une cuisine en bois, ce jouet lui permet de faire semblant de partager de la nourriture. Il est ainsi incité à utiliser des mots en relation avec l’alimentation, mais aussi avec l’échange. Lorsqu’il fait mine de nourrir un de ses jouets, il s’entraîne à prononcer certains termes qu’il entend tous les jours. L’enfant aime aussi faire participer le parent ou la personne qui le garde. Quel que soit l’âge, la nourriture est un moyen de communication.

petite fille qui joue avec des cubes de construction

La dînette pour adopter des perspectives différentes

Pour Liliane S., psychologue, qui a observé des enfants jouer avec la cuisine Little Dutch : “La dînette contribue à la sociabilité, car les enfants se comportent en même temps comme eux-mêmes et comme quelqu’un d’autre. Ce jeu leur permet de voir le monde sous différentes perspectives : la leur et celle de leurs camarades de jeu.” Par exemple, un enfant nourrissant un poupon doit imaginer ce que ressent le parent si le bébé se comporte mal à table. Être le cuisinier et nourrir les autres le gratifie, par rapport au fait d’être nourri et pris en charge.

Jouer à la dînette pour apprendre la diplomatie

Lorsque les enfants jouent à la dînette avec d’autres enfants, ils doivent maîtriser les signaux qu’ils envoient. En effet, ils doivent être clairs sur leurs intentions. Et ils doivent également apprendre à déchiffrer les signaux des autres participants au jeu. Tout cela afin de pouvoir jouer sereinement et sans conflit. Les enfants apprennent donc à maîtriser des niveaux sophistiqués de communication, de négociation, de compromis, de coopération et de coordination. Ainsi, le jeu peut se poursuivre. Les enfants qui jouent à la dînette passent presque autant de temps à négocier le contexte du jeu qu’à jouer. C’est utile lorsqu’ils grandissent, que cela soit à l’école, au collège, au lycée ou dans leur vie professionnelle.

En plus d’amuser les enfants, jouer à la dînette leur donne l’occasion d’interagir avec d’autres personnes, réelles ou imaginaires. Cela leur permet de se mettre à la place d’autrui. La dînette est donc une manière ludique de leur enseigner des compétences sociales très utiles.

Commentaires de l'article :

  • Fabienne_Rézelin, le 25/09/2023

    Cet article me replonge à l'époque où mes enfants étaient petits hahaha
    Ils ont tous joué avec la même bouteille sensorielle ! À l’époque on n'avait pas trop de noms pour ça à la maison mais j'ai lu récemment un autre article qui parlait des bouteilles sensorielles.

Articles populaires