Home Conseils Quel doudou offrir à son bébé ?

Le doudou est souvent l’objet que votre enfant va promener partout et qui le rassurera en toutes circonstances. Certains petits choisissent une jolie peluche, d’autres préfèrent un t-shirt de l’un de leurs parents. Si c’est votre bébé qui a le dernier mot, vous pouvez lui proposer plusieurs doudous qui vous plaisent. Découvrez cinq conseils pour les choisir.

Un doudou conforme aux normes de sécurité

Votre enfant risque de mâchouiller, triturer, martyriser son doudou au fil des années. Alors, pour qu’il ne s’expose à aucun risque, mieux vaut choisir un objet irréprochable en matière de qualité et de sécurité. Assurez-vous que le jouet est conforme aux normes de sécurité européennes. Il ne doit pas avoir d’éléments détachables avec lesquels votre bébé pourrait s’étouffer. Comme des yeux en plastique ou des pompons.

Une peluche agréable et adaptée

Pour que votre tout-petit s’attache à son doudou, celui-ci doit être doux au toucher. Préférez une matière naturelle et hypoallergénique, comme le coton. Privilégiez les couleurs douces pour ne pas saturer les sens de votre bébé et choisissez-le sans lumières ni sons. Ce doudou doit être facile à attraper et à transporter. Évitez donc les volumes de plus de 30 cm qui peuvent être dangereux si le doudou tombe sur votre enfant. S’il peut rentrer dans un landau en jouet, il est parfait.

Petit garçon qui fête son anniversaire

Un objet doux et lavable

Si vous voulez que le doudou de votre enfant soit propre, préférez-en un qui passe en machine à minimum 30 °C. Cela vous permettra de le laver à intervalles réguliers pour qu’il dure dans le temps. Une fois par mois paraît être un bon rythme.

Un doudou en plusieurs exemplaires

N’est-ce pas l’angoisse absolue de tout parent que de perdre le sacro-saint doudou ? Pour éviter de tels risques, vous pouvez investir dans une petite collection de peluches identiques pour les utiliser en remplacement. Par exemple, lors d’un passage en machine ou si un exemplaire s’égare.

Quels jouets possibles ?

Parmi les doudous que vous pouvez proposer, il y a :

  • la traditionnelle peluche d’animal ;
  • les doudous plats ;
  • les carrés de tissus ou encore les marionnettes.

Certains enfants peuvent également choisir un jouet de dentition ou un livre d’éveil en tissus. Une poupée de chiffon peut aussi être rapidement adoptée. Elle pourra ensuite être promenée dans une poussette jouet.

Pour que votre enfant adopte un doudou, proposez-lui proposer une peluche ou une poupée de chiffon douce et lavable. Qui respecte également les normes de sécurité. Assurez-vous d’en prendre plusieurs exemplaires pour pallier toute perte malheureuse !

Articles populaires